Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France suspend jusqu’à nouvel ordre ses vols avec le Brésil

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le gouvernement français a suspendu jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Brésil et la France, face aux risques de propagation du variant dit brésilien du coronavirus, a annoncé mardi le Premier ministre Jean Castex devant l’Assemblée nationale.

« Nous constatons que la situation s’aggrave et nous avons décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France », a-t-il dit lors de la séance des questions au gouvernement.

La situation sanitaire s’est fortement détériorée au Brésil depuis l’apparition en décembre à Manaus, en Amazonie, d’un nouveau variant dit P.1 du coronavirus SARS-CoV-2, plus transmissible et résistant.

L’épidémie dans le pays a fait plus de 354.000 morts pour plus de 13,5 millions de cas de contamination, selon les dernières données publiées lundi par les autorités.

D’après une étude de l’Association brésilienne de soins intensifs (Amib), les moins de quarante ans contaminés par le coronavirus en soins intensifs sont devenus majoritaires dans le pays au mois de mars, pendant lequel plus de 66.000 décès ont en outre été dénombrés, soit près d’un cinquième du total des décès dans le pays. Le variant P.1 a également été identifié dans d’autres pays d’Amérique latine ainsi qu’ailleurs dans le monde.

En France, le variant P.1 reste très minoritaire, son taux de prévalence nationale était de 0,5% selon une enquête flash réalisée le mois dernier, mais plusieurs scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours.

DANGEROSITÉ

« Ce variant porte la mutation E484K, comme le variant sud-africain, et cette mutation rend la souche qui le porte plus résistante aux vaccins, c’est le premier problème », a expliqué mardi le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), au micro de France Inter.

« Deuxième problème : ce variant brésilien est manifestement nettement plus transmissible que la souche historique, mais également probablement que la souche britannique. S’il arrive sur le sol européen et français, il pourra connaître une croissance rapide », a-t-il prévenu, en préconisant la mise en quarantaine des passagers venant du Brésil.

« La gravité de la situation au Brésil, (…) qui subit une situation absolument dramatique, et la dangerosité du variant du même nom (…) posent des difficultés réelles », a reconnu Jean Castex devant les députés lors de la séance des questions au gouvernement.

Jusqu’ici et depuis le 29 janvier dernier, a rappelé le chef du gouvernement, toute personne voulant se rendre en France à partir du Brésil ne pouvait le faire que pour des motifs impérieux en présentant un test négatif à l’embarquement et à l’arrivée mais le Conseil d’Etat a estimé que les ressortissants français devaient pouvoir continuer à regagner le territoire français, au nom de la liberté de circulation.

« Il est donc parfaitement inexact de dire que nous serions restés sans agir », a déclaré Jean Castex face aux critiques de l’opposition.

Selon le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, les arrivées en provenance du Brésil étaient de l’ordre d’une cinquantaine par jour.

(Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Elizabeth Pineau)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.