Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Bolivie, l’opposition appelle au départ d’Evo Morales

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

LA PAZ (Reuters) – L’opposition bolivienne, qui mène la contestation dans les rues du pays, a durci sa position à l’égard du président sortant Evo Morales, appelant celui-ci à quitter le pouvoir et rejetant l’audit de l’élection présidentielle du mois dernier dont le dirigeant socialiste a été donné gagnant au premier tour.

Les manifestations ont débuté dans la capitale La Paz lorsque le Tribunal électoral suprême (TSE) a interrompu de manière inattendue les projections sur son site quand un second tour entre Evo Morales et son principal rival, Carlos Mesa, se profilait après dépouillement de 84% des bulletins de vote.

Evo Morales, au pouvoir depuis près de 14 ans, rejette les accusations de fraude électorale.

Des partisans du dirigeant socialiste et ceux de Carlos Mesa se sont affrontés en marge des rassemblements. Deux personnes sont mortes lors de heurts mercredi dans l’est du pays, les premières victimes rapportées depuis le début de la contestation dès la fermeture des bureaux de vote le 20 octobre.

Face à la pression de la rue, le gouvernement sortant a accepté que l’Organisation des Etats américains (OAS) mène un audit officiel de l’élection présidentielle. Une trentaine d’experts de l’OAS ont entamé jeudi cet audit qui devrait durer une quinzaine de jours.

Mais Carlos Mesa, à la tête du pays de 2003 à 2005, a mis en doute l’intégrité du processus et l’opposition demande désormais la tenue de nouvelles élections sans Evo Morales.

Le ministère des Affaires étrangères a répondu vendredi aux accusations de fraude électorale en demandant à l’opposition de présenter des preuves à l’OAS. Diego Pary a déclaré que Carlos Mesa avait dû être en mesure de récupérer des copies de tous les bulletins dépouillés par ses délégués dans les bureaux de vote.

(Vivian Sequera et Daniel Ramos; Jean Terzian pour le service français)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.