Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une monnaie commune en Afrique de l’Ouest renforcerait l’intégration régionale selon le président bissau-guinéen

Il s’exprimait lors de l’ouverture du séminaire d’information et de sensibilisation des parlementaires de la CEDEAO sur la création de la monnaie unique en Afrique de l’Ouest, l’eco, qui se déroule jusqu’à jeudi prochain dans la capitale Bissau-guinéenne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

M. Embalo a jugé que la création d’une nouvelle monnaie était « une démarche solide destinée à renforcer les liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre les pays et les peuples frères de la sous-région ».

Le processus de création de l’eco « doit être mené de manière sereine et globale, car il y a beaucoup de défis à relever », a-t-il souligné, ajoutant que la monnaie unique et le système de paiement interbancaire, promoteurs du commerce régional, représentent une tâche complexe qui interpelle la classe politique et nécessite une réflexion large et inclusive de la part de tous les acteurs concernés.

Pour sa part, le ministre bissau-guinéen des Finances, Ilidio Vieira Té, a exhorté « toutes les autorités politiques à apporter leur soutien afin que le processus d’adoption de la monnaie unique se passe bien jusqu’à son lancement prévu en 2027 ».

La mise en place de l’eco était prévue pour le troisième trimestre 2020, mais a été repoussée sine die, afin de remplacer le franc CFA dans les huit Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les pays de la CEDEAO sont économiquement différents et n’ont pas la même superficie et les mêmes capacités de production. C’est pourquoi cette monnaie unique est considéré comme un levier de dynamisation des échanges commerciaux, d’intégration et de croissance forte, capable d’assurer le développement durable de tous les pays membres

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.