UA exige des efforts concertés pour faire face aux menaces contre la paix et la sécurité en Afrique
L’Union africaine exige des efforts concertés pour faire face aux menaces crois L’Union africaine a demandé samedi des efforts continentaux concertés pour faire face aux menaces croissantes contre la paix et la sécurité en Afrique, qui émanent principalement des fléaux du terrorisme et des conflits armés.
La déclaration a été faite par Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, qui est commémorée chaque année le 21 septembre.
Le commissaire a souligné que l’édition de cette année de la Journée internationale de la paix, dont le thème est « Cultiver une culture de la paix », est inscrit dans un contexte de menaces croissantes de terrorisme, d’insurrections et de conflits armés. inextricables dans différentes parties du continent africain.
Selon M. Adeoye, dans certains cas de périls de ce genre pour la paix et la sécurité continentales, « le concept de protection des civils s’effondre et le génocide est réel ou imminent, alimenté par l’injustice, l’intolérance, l’ « L’exclusion, la pauvreté, l’inégalité et les défis liés au changement climatique ».
Il a également averti que ce phénomène préoccupant constitue « une grave menace pour l’Afrique et, en fait, pour la stabilité, la paix et la prospérité mondiales », soulignant en outre la nécessité d’accélérer les efforts de réponse intersectorielle, inclusive et locaux visant à résoudre les situations de conflit et d’après-conflit sur tout le continent, principalement les défis sécuritaires dans la Corne de l’Afrique, le bassin du lac Tchad, le Sahel et les régions des Grands Lacs, entre autres.
Notant que l’organisation continentale de 55 membres a donné la priorité à la prévention des conflits en renforçant les mécanismes d’alerte précoce, la diplomatie préventive, le rétablissement de la paix inclusif et les missions de paix, le porte-parole a exhorté les Africains de tous horizons à redoubler d’efforts pour parvenir à la paix par le développement durable, la bonne gouvernance et la protection des droits de l’homme.
« Nous exigeons à tous les Africains, en particulier les femmes et les jeunes, de s’engager activement dans l’élaboration des politiques et initiatives de consolidation de la paix.
Ensemble, construisons sur les valeurs africaines d’Ubuntu (une philosophie traditionnelle africaine du « Je suis parce que nous sommes »), la solidarité, le dialogue et la coopération et bâtissons concrètement la paix », a conclu M. Adeoye.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

