Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie : démarrage du nouveau pont de Bizerte

Il y a quelques semaines, le personnel d’une équipe d’ingénieurs et de spécialistes de la compagnie chinoise Sichuan Road & Bridge Group (SRBG) a commencé à se mobiliser au démarrage de la phase préparatoire du projet du nouveau pont de Bizerte, une province située dans l’extrême nord de la Tunisie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Chen Junfeng, directeur général adjoint de l’antenne tunisienne de SRBG, a indiqué à Xinhua que « le signal de démarrage des travaux a été reçu du gouvernement tunisien à la mi-juillet 2024. L’ensemble du projet prendra au total 1.140 jours et sera achevé le 2 septembre 2027″.

« Il s’agit du premier projet que nous entreprenons en Tunisie et nous sommes convaincus qu’il sera mené à bien et contribuera à faciliter les déplacements du peuple tunisien », a-t-il assuré.

Hermann Rosario Sakponou, qui a obtenu son doctorat en Chine, est un ingénieur en géotechnique présent en Tunisie depuis environ six mois après avoir été recruté par SRBG. Il a confié à Xinhua que ce projet « sera l’un des plus célèbres à l’échelle continentale » en matière de technologie utilisée et de spécificité de pouvoir relier deux rives d’un canal où passent des navires.

Selon lui, ce viaduc long de 2,07 km, permettra une liaison permanente entre les deux rives du canal de navigation du lac de Bizerte, avec une hauteur d’environ 56 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Cette structure mixte faite de béton et de métal va faciliter le passage des navires puisque le port maritime est à côté, a expliqué l’ingénieur. Pour sa part, Chokri Maatoug, ingénieur tunisien en génie civil et structure, a dit à Xinhua apprécier avoir l’opportunité de travailler avec le staff d’une compagnie chinoise.

« Il faut admettre que la qualification des compétences et des entreprises chinoises, dans ce type de méga-constructions, est inévitable (…) Ce que j’ai apprécié le mieux est leur approfondissement dans l’accomplissement de leur travail (.. .) et surtout l’avancée technologique et son usage à bon escient dans l’accomplissement des projets qui leurs sont confiés », a dit M. Maatoug.

Pour ce qui est de la valeur ajoutée de ce projet, « le pont va être bénéfique aussi bien pour la région au niveau socioéconomique et environnemental, mais surtout pour tout le pays du côté touristique », a assuré ce Tunisien ayant 28 ans de carrière dans ce domaine.

« Tout le quartier sera métamorphosé après la construction du pont », a-t-il jugé, ajoutant que ce projet donnerait tout aussi « une nouvelle dimension à la région ».

« Des commerces et des espaces de loisirs seront disponibles et aménagés, ce qui est synonyme (…) d’emplois et de sources de revenus pour la population locale, de lieux de défoulement, d’espaces verts (…) et aussi d’un lieu d’attraction qui deviendra un espace touristique à visiter. »

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.