Vers une reprise du secteur du textile industriel au Tchad, 6000 emplois directs sont annoncés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Ayant acquis et installé de nouveaux équipements, la Nouvelle Société Textile du Tchad implantée à Sarh, dans la partie méridionale du Tchad, s’apprête à rouvrir ses portes. Avec cette reprise des activités, ce sont environ 6000 emplois directs qui sont annoncés.
La ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Achta Djibrine Sy, a fait le déplacement de Sarh, à environ 800 kilomètres au sud de N’Djaména, la capitale du Tchad. Au cours de cette visite, qui a eu lieu le 3 mars 2020, elle est allée voir les nouvelles installations de la Nouvelle Société Textile du Tchad (NSTT). La ministre a souligné que les nouveaux équipements répondent aux normes requises pour les industries de ce secteur.
Avec les nouvelles machines, la NSTT aura une capacité de production de 12000 mètres de tissus par jour, soit 360 000 mètres par mois. Selon Achta Djibrine Sy, « la réouverture de cette Société boostera l’économie tchadienne, étant donné qu’elle alimentera le marché national en plus d’exporter le tissu tchadien à l’étranger. »
La NSTT est l’héritière de la Société Textile du Tchad (STT) créée en 1967 pour produire et commercialiser les produits textiles à base de coton. Soit dit en passant, le coton était la principale culture de rente du Tchad. Cette société employait à sa création environ 600 personnes et avait un seuil de rentabilité minimale d’environ 500 000 à 600 000 mètres de pagnes par mois. Restructurée, puis rétrocédée en 1995 à la Compagnie Textile du Tchad (COTEX), elle était finalement contrainte à un arrêt de ses activités en 1998.
Le secteur du textile tchadien a amorcé une reprise timide depuis le début des années 2010. La STT a été transformée en NSTT et celle-ci a bénéficié d’un projet de réhabilitation d’un montant d’environ 11 milliards de francs CFA pour une relance effective de toutes ses activités à partir de 2015. Ce qui n’a pas été le cas. Cette reprise qui se précise actuellement est donc une bonne nouvelle pour la ville de Sarh, premier centre urbain créé au Tchad en 1899, dont le tissu industriel est largement sinistré.
Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


