Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une communauté d’éleveurs attaque un village dans le Sud du Tchad, au moins 10 morts

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le 9 février 2022, un conflit sanglant a endeuillé le village de Sandana, dans la sous-préfecture de Koumogo, province du Moyen-Chari au sud du Tchad, près de la frontière avec la République Centrafricaine (RCA). Des sources concordantes dressent un bilan non exhaustif de 10 à 12 morts.

Les faits sont rapportés par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dans un communiqué de presse du 10 février 2022. « Un éleveur a connu un accident mortel avec sa moto. Les autorités, ainsi qu’un Imam se sont aussitôt rendus sur le lieu de l’accident et ont constaté et convenu que la mort de l’éleveur était bel et bien accidentelle. Etrangement, les membres de la communauté du défunt éleveur, non convaincus de la cause accidentelle de la mort de ce dernier et prônant plutôt l’assassinat, ont pris d’assaut le village de Sandana et se sont mis à tirer des coups de feu sur tout ce qui bouge, blessant plusieurs personnes et occasionnant un grand nombre de pertes en vies humaines parmi les villageois ».

Les sources médiatiques soulignent également la mort d’un journaliste. Djaïloramadje Evariste, maitre communautaire, était aussi un correspondant de la radio Lotikoh basée à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari. D’après le témoignage d’un responsable de la radio Lotikoh, ce journaliste était visé par plusieurs menaces des éleveurs avant la date fatidique du 9 février 2022.

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Djidda Oumar Mahamat, considère que ce sont « des événements d’une extrême gravité » susceptibles « de dégénérer en un conflit intercommunautaire ». Dans une déclaration faite à Sarh, le député Nobo Djibo, président du parti Rassemblement du Peuple pour l’Alternance Démocratique (RAPAD), condamne, pour sa part, « des actes inhumains » et suggère que les auteurs de ce massacre soient traduits en justice.

Comme c’est souvent le cas dans de pareilles circonstances, la Toile tchadienne s’est enflammée. La plupart des posts sur les réseaux sociaux rapportent un sentiment d’indignation. Celui d’un internaute surnommé « Tchadien intègre » est illustratif à plus d’un titre. « Que les auteurs de ces tueries soient arrêtés pour qu’ils répondent de leur crime. Ce n’est pas acceptable cette situation dans laquelle les enfants innocents et sans défense sont tués avec les balles achetées avec l’argent du contribuable confiées aux mains de ceux qui sont sensés assurés la sécurité ; paix aux âmes des innocents victimes de la barbarie humaine ».

Pour mémoire, le village de Sandana avait déjà été secoué par un drame similaire en août 2019. En effet, un conflit armé ayant opposé les éleveurs et les agriculteurs a été à l’origine de 11 morts dont 7 agriculteurs, 3 éleveurs et un Pasteur.

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.