Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

N’Djaména placée en quarantaine face à la propagation du Covid-19

A partir du 8 mai 2020, la ville de N’Djaména, capitale d’Etat du Tchad et siège de la quasi-totalité des institutions administratives et économiques du pays, sera placée en quarantaine pour une période de 14 jours. Cette mesure, plus ou moins attendue par les Tchadiens, s’explique par le fait que cette ville apparaît comme l’épicentre du nouveau coronavirus au niveau national.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sur les 253 cas de Covid-19 officiellement enregistrés au Tchad en sept semaines, avec 27 décès et 50 malades guéris, l’écrasante majorité se trouve à N’Djaména. C’est ainsi que par un arrêté interministériel, le Ministre en charge de la Défense nationale et de la Sécurité publique et son collègue des Infrastructures et des transports, ont pris la décision d’isoler la capitale tchadienne du reste du pays. Les deux ministres ont précisé que cette mesure radicale est prise après avis du Comité scientifique pour la riposte contre le Covid-19.

Selon les termes de l’arrêté interministériel, « les entrées et sorties de personnes dans la ville de N’Djaména sont interdites pour une durée de deux semaines, renouvelable à compter du 8 mai 2020 ». Cette mise en quarantaine s’étend également à tous les chefs-lieux des provinces du pays avec un accent particulier sur celles où l’Etat tchadien a instauré un couvre-feu depuis le 2 avril 2020.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire institué au Tchad. Elle complète plusieurs autres mesures dont les plus récentes sont l’interdiction de funérailles et places mortuaires, l’interdiction d’organisation de cérémonies et la limitation des visites familiales à deux personnes. La dernière mesure en date est le port obligatoire de masque à partir du 7 mai 2020. Une décision prise, puis annulée avant d’être prise à nouveau après un approvisionnement des pharmacies en masques grand public.

Il convient de relever que plusieurs voix se sont levées ces derniers jours au Tchad pour réclamer la mise en quarantaine de N’Djaména face au nombre de plus en plus élevé de cas qui y sont enregistrés. Toujours est-il que le Tchad prend cette décision à un moment où certains pays, dont ceux d’Afrique subsaharienne, commencent à desserrer l’étau des mesures relatives au Covid-19. Par exemple, le Rwanda a entamé un déconfinement partiel à partir du 4 mai. A la même date, le Nigeria a amorcé un déconfinement progressif et partiel à Abuja et Lagos. Et le Cameroun a annoncé la rentrée des classes au 1er juin.

 Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.