Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Tchad renonce au serment confessionnel

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Par la Loi Constitutionnelle N°017/PR/2020 promulguée le 14 décembre 2020, le Tchad révise sa Constitution du 4 mai 2018 qui instituait une 4ème République, avec à la clé, un serment confessionnel pour certaines catégories d’agents de l’Etat, notamment les membres du gouvernement. La révision constitutionnelle supprime ce serment confessionnel qui a été désavoué dès son institution par une partie de l’opinion publique, et surtout par les chrétiens.

Le nouveau texte fondamental du Tchad propose une nouvelle version du serment que les ministres doivent prêter à leur entrée en fonction. « Moi … Je jure solennellement d’être loyal dans mon travail, de ne pas trahir la Nation et le Peuple, de ne pas détourner les deniers publics, de ne pas dévoiler les secrets d’Etat et de respecter les engagements contenus dans la Charte déontologique ».

Le caractère confessionnel de ce serment matérialisé par la formule « Je jure au nom d’Allah le Tout-Puissant … » dans l’ancienne version de la Constitution est purement et simplement supprimé. D’après l’article 117 de la Constitution révisée du 14 décembre 2020, les ministres prêtent serment en ces termes « devant le Président de la République, en présence du Vice-Président, du Président du Sénat, du Président de l’Assemblée Nationale et des membres de la Cour Suprême réunis en audience solennelle ».

Lorsqu’il a été institué en 2018 par la Constitution issue d’un premier forum national inclusif, le serment confessionnel a essuyé une vive contestation populaire et fait couler encre et salive. L’un des feuilletons les plus retentissants à l’époque était celui de la Ministre Djibergui Amane Rosine.

Nommée à la tête du département de l’Aviation civile, du transport et de la météorologie nationale dans le gouvernement du 7 mai 2018, elle a refusé de prononcer la formule du serment confessionnel à la toute première cérémonie solennelle de prestation de serment devant le Président Déby le 10 mai suivant.

Sa proposition de prendre un engagement solennel comme celui proposé dans la Constitution révisée du 14 décembre 2020 a été rejetée sine die. Droite dans ses bottes et ferme sur ses convictions, Mme Djibergui a juste accepté de quitter le gouvernement sans une autre forme de procès. L’histoire, visiblement, lui donne raison deux années plus tard.

Il convient de préciser que la suppression du caractère confessionnel du serment de la Constitution tchadienne est une des recommandations du deuxième forum national inclusif tenu à N’Djaména du 29 octobre au 1er novembre 2020, Les confessions religieuses présentes à cette consultation, et l’Eglise Catholique aux premières loges, étaient déterminées à obtenir cette suppression. Ce forum a également recommandé, entre autres, la fixation de l’âge minimum pour faire acte de candidature aux fonctions de Président de la République à 40 ans au lieu de 45 ans, ainsi que la création d’un poste de Vice-Président de la République et du Sénat. Autant de recommandations prises en compte dans la Loi Constitutionnelle du 14 décembre 2020.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.