Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Le président de la junte s’est exprimé, les violents heurts qui secouent le pays sont éludés

Sa parole était attendue depuis qu’une junte militaire a pris le pouvoir à N’Djaména le 20 avril dernier. Le président du Conseil militaire de transition (CMT) s’est enfin adressé à la nation dans la journée du 27 avril 2021.

Le général Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président Déby décédé il y a une semaine, a pris la parole au moment où de violentes manifestations secouaient le pays et en particulier la capitale N’Djaména.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien rater de CTV INFO

Le président du Conseil militaire de transition a, au demeurant, rendu hommage au défunt président. Idriss Déby Itno « a donné son dernier souffle et sa vie pour préserver le Tchad de la menace des groupes terroristes, des partisans de la guerre et des complotistes de tout bord », a-t-il souligné d’entrée de jeu.

Le deuxième temps du message de Mahamat Idriss Déby est celui des explications. Il a pris le temps de justifier l’action de la junte militaire. « Face au péril qui menace encore le Tchad, qui est à nos frontières et qui pourrait compromettre gravement l’avenir de la Nation, les Forces de Défense et de Sécurité ont pris leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple ».

De son point de vue, l’action de l’Armée, qui s’est aussitôt emparée du pouvoir, « obéit au souci cardinal de faire face à l’urgence absolue de devoir défendre notre Patrie contre l’agression qu’elle subissait, de préserver les acquis de paix et de la stabilité et de garantir l’unité et la cohésion nationale ».

Le président du CMT a aussi rappelé les rôles des trois organes définis par la charte de transition à savoir le Conseil militaire de transition, le gouvernement de transition et le Conseil national de transition. Ensuite, il a annoncé qu’un dialogue national inclusif sera organisé « qui n’éludera aucun sujet d’intérêt national ». L’objectif du processus étant celui « d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais ».

Alors que, le même 27 avril, de violents heurts étaient enregistrés à N’Djaména et dans quelques villes du Tchad avec une répression policière et militaire inédite contre des manifestants qui contestaient un pouvoir militaire aux relents dynastiques, le sujet a semblé être éludé par le président du CMT. « Chacune et chacun d’entre nous doit simplement comprendre que tout acte, toute attitude et tout comportement contraire à l’unité nationale, au vivre-ensemble et à la paix est un grave préjudice causé à la Nation », s’est-il contenté d’observer.

Mahamat Idriss Déby s’est également tourné vers les partenaires du pays. « Le Tchad a besoin de la communauté nationale et internationale pour réussir cette transition tant les défis sont immenses ». Un appel qui arrive à un moment où Emmanuel Macron clarifiait la position de la France vis-à-vis du processus de transition au Tchad. Le président français a condamné, au passage, « avec la plus grande fermeté, la répression des manifestations et des violences qui ont eu lieu à N’Djaména ».

La France et ses intérêts au Tchad ayant été directement visés par les manifestants du 27 avril 2021, le président Macron s’est voulu, on ne peut plus, très clair. « J’ai apporté mon soutien à l’intégrité et à la stabilité du Tchad très clairement à N’Djaména. Je suis pour une transition pacifique, démocratique, inclusive. Je ne suis pas pour un plan de succession. Et la France ne sera jamais aux côtés de celles et ceux qui forment ce plan. Le temps est venu de lancer un dialogue politique national ouvert à tous les Tchadiens. C’est ce qui est attendu aujourd’hui du Conseil militaire de transition et c’est la condition même de notre soutien ».

Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV INFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON