Le Comité de Gestion de Crise Sanitaire, nouvel instrument de lutte contre le Covid-19 au Tchad
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Après avoir confié le leadership de la gestion de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus au Secrétaire Général de la Présidence de la République depuis environ deux mois, le Président tchadien, Idriss Déby Itno reprend les commandes à partir du 15 mai 2020 dans le cadre d’un Comité de Gestion de Crise Sanitaire (CGCS).
A l’Assemblée Nationale du Tchad, une séance est consacrée dans la matinée du 15 mai 2020 à la présentation du rapport du gouvernement sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire instauré le 25 avril dernier. Sept membres du gouvernement ont fait le déplacement du Palais de la Démocratie, siège de la Représentation nationale à N’Djaména. A l’arrivée, l’état d’urgence sanitaire est prorogé de deux mois par les députés, du 16 mai au 16 juillet.
Le gouvernement a saisi l’occasion de cette séance de travail pour annoncer la mise en place d’un Comité de Gestion de Crise Sanitaire « placé sous l’autorité et la supervision directes du Président de la République ». Ce Comité est composé de huit membres dont sept ministres et le Directeur de Cabinet Civil du Président de la République. Les ministres en question sont ceux des Affaires Etrangères, de la Défense et de la Sécurité, de l’Administration du Territoire, des Finances, de l’Economie, de la Santé et de la Communication.
Ce nouvel instrument est chargé de quatre missions fondamentales. Définir et mettre en œuvre la stratégie de gestion nationale de la pandémie de Covid-19. Orienter, coordonner, suivre, évaluer et adapter toutes les interventions des acteurs impliqués dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Prendre toutes les mesures appropriées de lutte contre la pandémie et ses conséquences et en assurer le suivi sur l’ensemble du territoire. Assurer la mise en œuvre effective et le suivi des mesures d’accompagnement social et de soutien économique.
Le Comité de Gestion de Crise Sanitaire remplace ainsi, au pied levé, la Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire pilotée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet. Sa création survient à un moment où plusieurs voix s’élèvent contre la gestion de la Covid-19 par les pouvoirs publics tchadiens.
Pour Mahamat Zène Bada, Secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, la Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire « est devenue inefficace avec une lourdeur administrative. Elle ne répond pas aux attentes de la population ». Le député Saleh Kebzabo, Président de l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) et ancien chef de file de l’Opposition, estime pour sa part que « la politique du gouvernement dans cette lutte est un échec ».
A l’heure où le Tchad totalise 428 cas confirmés de Covid-19 avec 48 décès, soit un taux de létalité des plus élevés au monde, l’un des signes qui militent contre cette Cellule de Veille et de Sécurité Sanitaire est le fait que son Président en personne soit testé positif au nouveau coronavirus et placé en quarantaine.
Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

