Covid-19 : le Tchad allège les mesures de lutte contre la pandémie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les restaurants et les marchés sont à nouveau ouverts au Tchad. Les taxis et les minibus reprennent leurs activités en ville. Toutefois, les conditions usuelles d’hygiène et de protection doivent être respectées par les usagers.
L’assouplissement de certaines mesures de lutte contre la Covid-19 sur le territoire tchadien est acté par le Comité de Gestion de Crise Sanitaire à travers un communiqué du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Oumar Yaya Hisseine. Cet allègement des mesures est effectif à partir du 21 mai 2020 et porte sur les secteurs de la restauration, du commerce de détail et du transport urbain.
Il s’agit essentiellement de « la réouverture des restaurants, y compris les lieux de grillade, pour les ventes à emporter ; la réouverture des boutiques, magasins et marchés, dans le respect des mêmes conditions sanitaires ; ainsi que l’autorisation de circulation des moyens de transport urbain avec un nombre de passagers, obligatoirement masqués, limités à quatre pour les taxis et 10 pour les minibus ».
Les autorités tchadiennes précisent, néanmoins, que l’exercice de ces activités doit reprendre « dans l’observation stricte des mesures usuelles d’hygiène et de protection ». Cet allègement des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus semble s’inscrire à contre-courant de la propagation de la pandémie au Tchad. En effet, à la date du 21 mai 2020, soit deux mois presque jour pour après l’enregistrement du premier cas, le pays totalise 588 cas de contamination et 58 décès. Toutefois, les pouvoirs publics justifient leur décision par « le souci de concilier l’impératif de lutte sanitaire avec les nécessités économiques et sociales ».
Toujours est-il que la plupart des mesures prises contre le nouveau coronavirus au Tchad demeurent exécutoires. Les lieux de culte restent fermés, le port de masque demeure obligatoire et les villes principales dont la capitale N’Djaména restent en quarantaine. Par ailleurs, les visites familiales sont toujours réduites à un maximum de deux personnes et elles sont bannies auprès des personnes à risque comme les personnes âgées ou souffrant des maladies chroniques.
En procédant à cet assouplissement des mesures à quelques jours de la fin du mois de Ramadan, ordinairement célébrée à grandes pompes dans ce pays dont la population est en majorité musulmane, le gouvernement tchadien a pris le soin de rappeler que le non-respect des dispositions prises pour la lutte contre la Covid-19 « pourrait conduire au rétablissement des mesures d’interdiction totale ».
Yamingué Bétinbaye,
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


