Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid-19 : le Tchad allège les mesures de lutte contre la pandémie

Les restaurants et les marchés sont à nouveau ouverts au Tchad. Les taxis et les minibus reprennent leurs activités en ville. Toutefois, les conditions usuelles d’hygiène et de protection doivent être respectées par les usagers.

L’assouplissement de certaines mesures de lutte contre la Covid-19 sur le territoire tchadien est acté par le Comité de Gestion de Crise Sanitaire à travers un communiqué du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Oumar Yaya Hisseine. Cet allègement des mesures est effectif à partir du 21 mai 2020 et porte sur les secteurs de la restauration, du commerce de détail et du transport urbain.

Il s’agit essentiellement de « la réouverture des restaurants, y compris les lieux de grillade, pour les ventes à emporter ; la réouverture des boutiques, magasins et marchés, dans le respect des mêmes conditions sanitaires ; ainsi que l’autorisation de circulation des moyens de transport urbain avec un nombre de passagers, obligatoirement masqués, limités à quatre pour les taxis et 10 pour les minibus ».

Les autorités tchadiennes précisent, néanmoins, que l’exercice de ces activités doit reprendre « dans l’observation stricte des mesures usuelles d’hygiène et de protection ». Cet allègement des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus semble s’inscrire à contre-courant de la propagation de la pandémie au Tchad. En effet, à la date du 21 mai 2020, soit deux mois presque jour pour après l’enregistrement du premier cas, le pays totalise 588 cas de contamination et 58 décès. Toutefois, les pouvoirs publics justifient leur décision par « le souci de concilier l’impératif de lutte sanitaire avec les nécessités économiques et sociales ».

Toujours est-il que la plupart des mesures prises contre le nouveau coronavirus au Tchad demeurent exécutoires. Les lieux de culte restent fermés, le port de masque demeure obligatoire et les villes principales dont la capitale N’Djaména restent en quarantaine. Par ailleurs, les visites familiales sont toujours réduites à un maximum de deux personnes et elles sont bannies auprès des personnes à risque comme les personnes âgées ou souffrant des maladies chroniques.

En procédant à cet assouplissement des mesures à quelques jours de la fin du mois de Ramadan, ordinairement célébrée à grandes pompes dans ce pays dont la population est en majorité musulmane, le gouvernement tchadien a pris le soin de rappeler que le non-respect des dispositions prises pour la lutte contre la Covid-19 « pourrait conduire au rétablissement des mesures d’interdiction totale ».

Yamingué Bétinbaye, 

Docteur en géographie

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.