86% des Tchadiens approuvent un nouveau projet de constitution
D’après les résultats provisoires du référendum proclamés le 24 décembre 2023, le projet de constitution soumis au vote des Tchadiens est approuvé à 86%, avec un taux de participation supérieur à 63%.
Au Tchad, les résultats du référendum constitutionnel sont désormais connus, environ une semaine après le scrutin du 17 décembre dernier. D’après ces résultats provisoires annoncés par la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), le Oui l’emporte avec un score de 86%, contre 13,7% pour le Non. Le taux de participation est, quant à lui, de 63,75%.
« Avec ces résultats provisoires, la CONOREC a accompli son obligation dans le délai imparti », a souligné Limane Mahamat, président de la CONOREC et ministre en charge de la Bonne gouvernance.
Pour mémoire, le référendum du 17 décembre 2023 est une étape importante du processus de transition tchadienne. Il est organisé sur recommandation du dialogue national, afin d’adopter un projet de constitution basé sur un Etat unitaire fortement décentralisé. Son rejet devrait être interprété comme un avis favorable à un Etat fédéral.
Tant la question de la forme de l’Etat est actuellement clivante au Tchad, les résultats provisoires du référendum proclamés par la CONOREC sont loin d’emporter l’adhésion de toute la classe politique et des Tchadiens dans leur ensemble. Le porte-parole de la Coalition pour le Oui, Mahamat Assileck Halata s’est dit « un peu surpris par les résultats », mais il s’en est tout de même réjoui.
Du côté des partisans du Non, le coordinateur du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), Dr Nasra Djimasngar a pris acte des résultats, mais le Front du Non est vent debout. Il ne reconnait pas les résultats provisoires et annonce qu’il fera recours devant la Cour suprême.
Des résultats préfabriqués?
« Nous sommes indignés de ces résultats qui nous semblent fantaisistes et qui ne reflètent pas les réalités du terrain. Nous ne nous attendions pas à ce que la CONOREC nous offre un tel spectacle », a réagi Brice Mbaimon Guedmbaye, président du Front du Non. Il a dénoncé des « résultats préfabriqués par la CONOREC », une « tricherie », un « braquage électoral ». Il s’est engagé à « défendre la vérité des urnes », parce que « la CONOREC s’est enfermée et a imaginé ces résultats ».
Plusieurs acteurs politiques avaient appelé au boycott du référendum du 17 décembre. C’est le cas du Professeur Avocksouma Djona, leader du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP). Pour lui, « les taux de participation de 63,75% et de 86% pour le Oui, ne sont que de l’imposture », parce que tout le monde a « été témoin du boycott total du 17 décembre 2023 ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.