86% des Tchadiens approuvent un nouveau projet de constitution
D’après les résultats provisoires du référendum proclamés le 24 décembre 2023, le projet de constitution soumis au vote des Tchadiens est approuvé à 86%, avec un taux de participation supérieur à 63%.
Au Tchad, les résultats du référendum constitutionnel sont désormais connus, environ une semaine après le scrutin du 17 décembre dernier. D’après ces résultats provisoires annoncés par la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), le Oui l’emporte avec un score de 86%, contre 13,7% pour le Non. Le taux de participation est, quant à lui, de 63,75%.
« Avec ces résultats provisoires, la CONOREC a accompli son obligation dans le délai imparti », a souligné Limane Mahamat, président de la CONOREC et ministre en charge de la Bonne gouvernance.
Pour mémoire, le référendum du 17 décembre 2023 est une étape importante du processus de transition tchadienne. Il est organisé sur recommandation du dialogue national, afin d’adopter un projet de constitution basé sur un Etat unitaire fortement décentralisé. Son rejet devrait être interprété comme un avis favorable à un Etat fédéral.
Tant la question de la forme de l’Etat est actuellement clivante au Tchad, les résultats provisoires du référendum proclamés par la CONOREC sont loin d’emporter l’adhésion de toute la classe politique et des Tchadiens dans leur ensemble. Le porte-parole de la Coalition pour le Oui, Mahamat Assileck Halata s’est dit « un peu surpris par les résultats », mais il s’en est tout de même réjoui.
Du côté des partisans du Non, le coordinateur du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), Dr Nasra Djimasngar a pris acte des résultats, mais le Front du Non est vent debout. Il ne reconnait pas les résultats provisoires et annonce qu’il fera recours devant la Cour suprême.
Des résultats préfabriqués?
« Nous sommes indignés de ces résultats qui nous semblent fantaisistes et qui ne reflètent pas les réalités du terrain. Nous ne nous attendions pas à ce que la CONOREC nous offre un tel spectacle », a réagi Brice Mbaimon Guedmbaye, président du Front du Non. Il a dénoncé des « résultats préfabriqués par la CONOREC », une « tricherie », un « braquage électoral ». Il s’est engagé à « défendre la vérité des urnes », parce que « la CONOREC s’est enfermée et a imaginé ces résultats ».
Plusieurs acteurs politiques avaient appelé au boycott du référendum du 17 décembre. C’est le cas du Professeur Avocksouma Djona, leader du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP). Pour lui, « les taux de participation de 63,75% et de 86% pour le Oui, ne sont que de l’imposture », parce que tout le monde a « été témoin du boycott total du 17 décembre 2023 ».