Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La guerre au Soudan est entrée dans son 100e jour

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les combats continuaient dimanche de secouer des zones du Soudan, marquant le 100e jour d’un conflit que ne sont jusqu’à présent pas parvenues à stopper les puissances régionales et internationales tentant de servir de médiateur entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR).

Depuis qu’a éclaté le 15 avril une querelle de pouvoir entre l’armée du général Abdel Fattah el Bourhan et les FSR du général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de « Hemedti », plus de 3 millions de personnes ont été déplacées, dont au moins 700.000 ont dû fuir dans des pays voisins.

Selon les données du ministère de la Santé, 1.136 personnes ont été tuées dans les affrontements. Des représentants estiment toutefois que le bilan réel est plus lourd.

Aucun des deux camps n’est parvenu à revendiquer la victoire, alors que les FSR ont pris l’ascendant au sol dans la capitale Khartoum tandis que l’armée dispose d’une force de frappe supérieure, via son aviation notamment.

Infrastructures et services gouvernementaux se sont effondrés à Khartoum, tandis que les combats se sont intensifiés dans l’ouest du pays, particulièrement dans la fragile région du Darfour, ainsi que dans le sud, où un groupe rebelle a tenté d’accroître sa présence territoriale.

Au cours du week-end, les FSR ont progressé dans des villages de la province de Gezira, au sud de Khartoum où, selon des témoins, l’armée a mené des frappes aériennes.

Les affrontements sont continus depuis jeudi dans les zones résidentielles de Nyala, l’une des plus grandes villes du pays dans le sud du Darfour, ont rapporté des témoins. D’après des sources médicales, au moins 20 personnes y ont été tuées, tandis que les Nations unies ont indiqué que 5.000 familles ont été déplacées.

Ces violences ont donné lieu par ailleurs à des attaques ethniques perpétrées par des milices arabes et les FSR dans l’ouest du Darfour. Des centaines de milliers de personnes ont fui la zone pour rejoindre le Tchad.

Si l’armée et les FSR ont toutes deux participé à des négociations de paix chapeautées par des acteurs régionaux et internationaux, aucun cessez-le-feu durable n’a été obtenu.

Alors que les deux camps ont envoyé des délégations en Arabie saoudite dans le but de relancer des pourparlers, le ministre soudanais des Affaires étrangères a dénoncé vendredi que les discussions n’ont pas été prises au sérieux pour l’heure.

(Reportage Khalid Abdelaziz à Dubai, Nafisa Eltahir au Cairo, Mohamed Nureldin Abdallah à Khartoum; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS