Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Somalie: Le président cède aux pressions, accepte de ne pas étendre son mandat

par Abdi Sheikh

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

MOGADISCIO (Reuters) – Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a déclaré mercredi qu’il stoppait les démarches destinées à prolonger son mandat de deux ans, cédant aux pressions internes et internationales après des affrontements dans la capitale Mogadiscio entre des factions ethniques des forces de sécurité.

Cette annonce est survenue quelques heures après que le Premier ministre Mohamed Hussein Roble a dénoncé le projet présidentiel et appelé à préparer la tenue d’un nouveau scrutin, alors que les élections prévues en février n’avaient pu avoir lieu.

Mohamed Abdullahi Mohamed, dont le mandat de quatre ans devait prendre fin plus tôt cette année, a fait voter ce mois-ci par la chambre basse du parlement un texte destiné à étendre son mandat pour deux ans. Le Sénat a rejeté la mesure, plongeant le pays dans une crise politique.

La démarche initiale du dirigeant somalien avait provoqué une rupture avec les soutiens internationaux du pays et dans les rangs des forces de sécurité.

Plusieurs commandants de police et de l’armée ont rejoint l’opposition, avec des positions fortifiées dans Mogadiscio, alimentant les craintes d’une escalade des violences en plein coeur de la capitale alors même que le pays est aux prises avec les insurgés islamistes d’Al Chabaab.

Dans des remarques diffusées mercredi matin par la télévision publique, Mohamed Abdullahi Mohamed a salué les efforts du Premier ministre et d’autres politiciens et les déclarations de ceux-ci appelant à la tenue immédiate d’élections.

Le président a aussi dit souhaiter des discussions urgentes avec les signataires en septembre dernier d’un accord sur le déroulement du scrutin.

Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par l’opposition, qui avait appelé Mohamed Abdullahi Mohamed à la démission.

(Abdi Sheikh, avec Abdiqani Hassan et Maggie Fick; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3R0CE-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.