Somalie: Affrontement au sommet face aux ratés du processus électoral
Le président et le Premier ministre somaliens se sont mutuellement accusés dimanche d’entraver le processus électoral, ajoutant à l’instabilité dans cet Etat de la Corne de l’Afrique confronté à l’insurrection des islamistes Shebab.
Les élections législatives, qui ont débuté le 1er novembre, devaient s’achever le 24 décembre, mais un parlementaire nouvellement élu, Mohamed Sheikh Mursal, a affirmé samedi que seuls 24 des 275 représentants avaient été élus.
Dans un communiqué diffusé dimanche par ses services, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed déclare que le chef du gouvernement, Mohamed Hussein Roble, représente « une menace sérieuse pour le processus électoral et outrepasse son mandat ».
Mohamed Hussein Roble a répliqué dans un communiqué, accusant le chef de l’Etat d’avoir dépensé temps, énergie et argent pour entraver les élections nationales et « faire échouer le processus électoral ».
Le département d’Etat américain a exprimé dimanche sa « profonde préoccupation » face aux « retards et irrégularités qui sapent la crédibilité du processus ».
Les conseils régionaux de cet Etat fédéral étaient appelés à désigner la chambre basse du Parlement qui, avec le Sénat déjà élu, doit élire un successeur au président sortant, qui brigue un nouveau mandat.
Mohamed Hussein Roble, chargé de l’organisation et de la sécurité des scrutins, a annoncé des réunions lundi pour accélérer le processus électoral.
Les services du président sortant ont précisé pour leur part que Mohamed Abdullahi Mohamed tiendrait également une réunion afin de décider d’une autorité de supervision pour des élections « transparentes et dans les temps ».
(Reportage Abdi Sheikh, avec la contribution de KanishkaSingh, rédigé Ayenat Mersie, version française Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
