Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Somalie confrontée à une invasion de criquets pèlerins

DHUSAMAREB, Somalie (Reuters) – Des fermiers somaliens ont appelé à l’aide samedi leur gouvernement et la communauté internationale face à une invasion de criquets pèlerins qui ont déjà détruit quelque 70.000 hectares de terre selon la FAO.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a tiré la sonnette d’alarme mercredi face à ce phénomène, le pire à frapper la Somalie depuis 25 ans. Les terres sont infestées par larves et adultes reproducteurs qui ont déjà causé d’importants dégâts dans les cultures et les pâturages.

« Les criquets ont déjà dévoré nos pâturages, nous luttons maintenant pour sauver au moins notre ferme, où nous avons planté des pastèques et des haricots », témoigne Jamad Mohamed, fermier à Dhusamareb, capitale de la province de Galgaduud.

« C’est la fin, nous n’avons rien pour nourrir nos enfants et nous n’avons pas les moyens d’acheter au marché », ajoute Jirow Qorhere, un autre fermier de la région, qui en appelle à l’aide des institutions du pays.

Les criquets pèlerins ont une durée de vie d’environ trois mois et un criquet pèlerin femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs. Un petit essaim de criquets – qui peut regrouper des millions d’individus – consomme la même quantité de nourriture en une journée que près de 35.000 personnes, selon la FAO.

(Abdirahman Hussein)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.