Al Chabaab revendique l’attentat qui a fait 90 morts à Mogadiscio
MOGADISCIO (Reuters) – Le groupe islamiste Al Chabaab, lié à Al Qaïda, a revendiqué lundi l’attentat au camion-piégé qui a fait au moins 90 morts et plusieurs dizaines de blessés samedi à proximité d’un poste de sécurité situé dans la capitale somalienne Mogadiscio.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans un enregistrement audio, le porte-parole des Chabaab déclare que l' »explosion visait un convoi de troupes turques et somaliennes et leur a infligé des pertes importantes ».
Ali Mohamed Rage accuse par ailleurs la Turquie de s' »emparer de toutes les ressources de la Somalie » et promet que le groupe islamiste continuera de combattre les collaborateurs du gouvernement turc.
Il s’agit de l’un des attentats les plus meurtriers de l’histoire récente du pays. En octobre 2017, l’explosion à Mogadiscio d’un camion chargé d’explosifs près d’une citerne d’essence avait fait près de 600 victimes.
L’agence somalienne de sécurité et du renseignement (NISA) a déclaré sur Twitter qu’un gouvernement étranger avait contribué à planifier l’attaque, sans dévoiler l’identité de celui-ci ni donner davantage de précisions. Elle a indiqué qu’elle enquêtait avec l’aide d’un service du renseignement étranger.
(Abdi Sheikh et Feisal Omar; version française Jean-Michel Belot et Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.