Sierra Leone : 108 morts et 92 blessés dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne
Au moins 108 personnes ont été tuées et 92 autres blessées dans l’explosion d’un camion-citerne vendredi soir à Freetown, a confirmé samedi l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA) de la Sierra Leone.
Selon un communiqué de la NDMA, un camion-citerne chargé et un camion transportant des blocs de granit sont entrés en collision sur une autoroute alors que le camion-citerne était sur le point d’entrer dans une station-service voisine pour décharger son chargement de carburant.
Des images et des témoins oculaires ont révélé que, pendant la collision, les deux conducteurs sont sortis de leurs véhicules et ont averti les résidents de la communauté de rester en dehors des lieux tout en essayant de remédier à une fuite émanant du choc, explique le communiqué.
Dans le même temps, certains habitants de la communauté se sont précipités sur les lieux et ont profité de la fuite pour tenter de récupérer du carburant et le stocker dans des structures de fortune à proximité quand une explosion majeure a eu lieu, entrainant un incendie catastrophique.Selon le communiqué, les blessés ont été admis dans différents hôpitaux de la ville et souffrent de brûlures à divers degrés. Entre-temps, des fournitures médicales suffisantes ont été fournies aux victimes.
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a exprimé samedi ses condoléances suite à l’explosion du camion-citerne, assurant que le gouvernement « fera tout pour soutenir les familles touchées ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annulé son déplacement à la session extraordinaire de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, qui doit se tenir dimanche au Ghana.