Sierra Leone : 108 morts et 92 blessés dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Au moins 108 personnes ont été tuées et 92 autres blessées dans l’explosion d’un camion-citerne vendredi soir à Freetown, a confirmé samedi l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA) de la Sierra Leone.
Selon un communiqué de la NDMA, un camion-citerne chargé et un camion transportant des blocs de granit sont entrés en collision sur une autoroute alors que le camion-citerne était sur le point d’entrer dans une station-service voisine pour décharger son chargement de carburant.
Des images et des témoins oculaires ont révélé que, pendant la collision, les deux conducteurs sont sortis de leurs véhicules et ont averti les résidents de la communauté de rester en dehors des lieux tout en essayant de remédier à une fuite émanant du choc, explique le communiqué.

Une voiture a été endommagée par l’explosion d’un camion-citerne à Freetown, en Sierra Leone, le 6 novembre 2021. (Xinhua/Abu)
Selon le communiqué, les blessés ont été admis dans différents hôpitaux de la ville et souffrent de brûlures à divers degrés. Entre-temps, des fournitures médicales suffisantes ont été fournies aux victimes.
Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a exprimé samedi ses condoléances suite à l’explosion du camion-citerne, assurant que le gouvernement « fera tout pour soutenir les familles touchées ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a annulé son déplacement à la session extraordinaire de l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, qui doit se tenir dimanche au Ghana.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


