Revue de la presse sénégalaise du 30 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus lundi :
LE SOLEIL
Dans le cadre de son Plan de sauvegarde d’urgence(PSU), Dakar-Bamako ferroviaire(DBF), la société binationale d’exploitation de la ligne de chemin de Dakar-Bamako va recevoir dans les prochains jours, une flotte de six locomotives. Le transport ferroviaire entre le Mali et le Sénégal est en difficulté depuis quelques années. Le PSU a été élaboré par le nouvel administrateur de DBF, Kibili Touré, en collaboration avec les autorités sénégalaises et maliennes pour relancer les liaisons ferroviaires. Au mois d’octobre, le pont défectueux de Médina Zam- Zam situé sur la ligne ferroviaire dans la région de Tambacounda (est) a été réhabilité, avec l’appui de partenaires. Les autorités sénégalaises et maliennes travaillent depuis des années pour la réhabilitation de la voie de chemin de fer entre les deux pays. L’Etat du Sénégal ambitionne de remettre le train sur les rails à l’horizon 2035. Il est prévu 2065 km de lignes ferroviaire, dont 650 seront réhabilités pour desservir 75% de la population.
L’OBSERVATEUR
L’Etat du Sénégal et la société française SUEZ signent ce lundi, le contrat d’affermage pour la gestion de l’hydraulique urbaine et péri-urbaine, à 24 heures de la fin de l’accord avec la Sénégalaise des eaux(SDE). Un contrat à forte dose sociale pour les 1200 travailleurs. Les exigences faites par l’Etat du Sénégal au repreneur, SUEZ, dans le contrat est la création d’un cadre de travail favorable à l’épanouissement des agents de la future société en charge de ce service public. Les autorités sénégalaises veulent entre autres, la disponibilité de l’eau 24h/24h, la modernisation de la gestion technique et commerciale, l’amélioration de la qualité, de la gestion du patrimoine hydraulique et une meilleure prise en charge des exigences de gestion environnementale.
LE QUOTIDIEN
Le gouvernement du Sénégal a lancé le processus de rationalisation de ces représentations diplomatiques. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Bâ a fait la révélation dimanche, en annonçant que des réformes sont en train d’être faites. Selon M.Bâ, les réformes ont commencé avec la suppression des bureaux économiques, en indiquant qu’avec ce nouveau réaménagement les postes et les agents restent mais attachés aux ambassades. Il a annoncé aussi la réduction du nombre de consulats. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a souligné que la réforme a permis d’économiser 2,5 milliards de Francs CFA. Le Sénégal compte 53 représentations diplomatiques, 14 consulats généraux dont 4 en France.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

