Revue de la presse sénégalaise du 30 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus lundi :
LE SOLEIL
Dans le cadre de son Plan de sauvegarde d’urgence(PSU), Dakar-Bamako ferroviaire(DBF), la société binationale d’exploitation de la ligne de chemin de Dakar-Bamako va recevoir dans les prochains jours, une flotte de six locomotives. Le transport ferroviaire entre le Mali et le Sénégal est en difficulté depuis quelques années. Le PSU a été élaboré par le nouvel administrateur de DBF, Kibili Touré, en collaboration avec les autorités sénégalaises et maliennes pour relancer les liaisons ferroviaires. Au mois d’octobre, le pont défectueux de Médina Zam- Zam situé sur la ligne ferroviaire dans la région de Tambacounda (est) a été réhabilité, avec l’appui de partenaires. Les autorités sénégalaises et maliennes travaillent depuis des années pour la réhabilitation de la voie de chemin de fer entre les deux pays. L’Etat du Sénégal ambitionne de remettre le train sur les rails à l’horizon 2035. Il est prévu 2065 km de lignes ferroviaire, dont 650 seront réhabilités pour desservir 75% de la population.
L’OBSERVATEUR
L’Etat du Sénégal et la société française SUEZ signent ce lundi, le contrat d’affermage pour la gestion de l’hydraulique urbaine et péri-urbaine, à 24 heures de la fin de l’accord avec la Sénégalaise des eaux(SDE). Un contrat à forte dose sociale pour les 1200 travailleurs. Les exigences faites par l’Etat du Sénégal au repreneur, SUEZ, dans le contrat est la création d’un cadre de travail favorable à l’épanouissement des agents de la future société en charge de ce service public. Les autorités sénégalaises veulent entre autres, la disponibilité de l’eau 24h/24h, la modernisation de la gestion technique et commerciale, l’amélioration de la qualité, de la gestion du patrimoine hydraulique et une meilleure prise en charge des exigences de gestion environnementale.
LE QUOTIDIEN
Le gouvernement du Sénégal a lancé le processus de rationalisation de ces représentations diplomatiques. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Bâ a fait la révélation dimanche, en annonçant que des réformes sont en train d’être faites. Selon M.Bâ, les réformes ont commencé avec la suppression des bureaux économiques, en indiquant qu’avec ce nouveau réaménagement les postes et les agents restent mais attachés aux ambassades. Il a annoncé aussi la réduction du nombre de consulats. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a souligné que la réforme a permis d’économiser 2,5 milliards de Francs CFA. Le Sénégal compte 53 représentations diplomatiques, 14 consulats généraux dont 4 en France.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397