Revue de la presse sénégalaise du 27 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus vendredi :
LE SOLEIL
Le président sénégalais Macky Sall, a procédé jeudi à l’installation du Comité de pilotage du dialogue national. Le président Sall a souhaité que la démocratie sénégalaise réalise un saut qualitatif avec ces concertations et espère que toutes les questions essentielles de la vie publique seront discutées en toute liberté et en toute responsabilité. Pour sa part le président du Comité de pilotage du dialogue national Famara Ibrahima Sagna a exprimé sa volonté d’exercer la plénitude de sa fonction. M. Sagna s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour occuper cette haute fonction. Il a demandé à tous les acteurs de fédérer leurs actions pour la réussite du dialogue.
L’OBSERVATEUR
Face aux nombreuses récriminations des activistes et riverains du plus grand dépotoir d’ordures du Sénégal, Mbeubeus (banlieue dakaroise), l’Etat du Sénégal a décidé de réhabiliter progressivement le site. Il compte réformer la décharge à ciel ouvert de 114 hectares, pour disposer au final, d’un site où les déchets existants seront correctement confinés et végétalisés. Dans le cadre du Projet de gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED), l’Etat du Sénégal prévoit d’installer à la décharge de Mbeubeuss des infrastructures pour améliorer le site et les conditions de travail des récupérateurs de déchets.
LE QUOTIDIEN
Au total 830 victimes des mines ont été recensés en Casamance (sud) depuis l’éclatement du conflit armé entre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et l’Etat du Sénégal depuis 1982. Soumis par la Convention d’Ottawa qui l’engage depuis 1998, le Sénégal est appelé à limiter les dégâts, en procédant au déminage de la partie sud avant le 1er mars 2021. Le Centre national d’action anti-mine du Sénégal (CNAMS) se dit confiant pour respecter le délai fixé par la Convention d’Ottawa. Le CNAMS ajoute qu’il a les moyens pour respecter le délai du1er mars 2021.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
