Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Revue de la presse sénégalaise du 23 décembre 2019

Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus lundi :

LE SOLEIL
La 56ème session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue samedi à Abuja (Nigeria), a plaidé pour la consolidation de la démocratie et de la paix dans un contexte pré-électoral dans plusieurs pays membres. La conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO a demandé la poursuite du processus démocratique en cours en Guinée-Bissau. Le Sommet a demandé à la Commission de la CEDEAO d’apporter son soutien à la tenue du deuxième tour de la présidentielle en Guinée Bissau. Il a salué les avancées démocratiques réalisées dans la région et a exhorté les Etats membres devant organiser en 2020 à tout mettre en œuvre afin de créer les conditions favorables à la tenue des joutes pacifiques, transparentes, et crédibles de la démocratie et la bonne gouvernance.

L’OBSERVATEUR
L’accès au logement préoccupe les sénégalais. Depuis le lancement vendredi de la plateforme d’inscription au programme de 100 000 logements réservés aux familles à revenu inférieur ou égal 450 000 Francs CFA, des milliers de demandeurs se sont déjà inscrits. En moins de trois jours, plus de 42 000 demandes ont été enregistrées. Selon le ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, 80% des personnes inscrites résident au Sénégal et le reste partagé dans les autres continents. Les services du ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène va déplacer dans les 45 départements du Sénégal pour permettre aux sénégalais qui n’ont pas accès à internet de s’inscrire sur la plateforme.

QUOTIDIEN
La décision annoncée le samedi par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron de renommer la monnaie commune de l’UEMOA Francs CFA en Eco, en plus de ne plus loger auprès de la Banque de France de compte d’opération de la moitié des réserves et de ne plus nommer de représentants français dans toutes les instances de décisions concernant la monnaie commune est tombée comme une surprise. Une fois l’effet d’annonce passé, on se rend compte que si la façade a changé, rien n’a bougé dans le fond. Les présidents ivoirien et français n’ont pas donné de délai, ni indiqué les étapes du processus. Il reste beaucoup de choses à faire pour les dirigeants de la zone UEMOA pour finaliser la fin du Francs CFA.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.