Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Revue de la presse sénégalaise du 23 décembre 2019

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus lundi :

LE SOLEIL
La 56ème session ordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue samedi à Abuja (Nigeria), a plaidé pour la consolidation de la démocratie et de la paix dans un contexte pré-électoral dans plusieurs pays membres. La conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO a demandé la poursuite du processus démocratique en cours en Guinée-Bissau. Le Sommet a demandé à la Commission de la CEDEAO d’apporter son soutien à la tenue du deuxième tour de la présidentielle en Guinée Bissau. Il a salué les avancées démocratiques réalisées dans la région et a exhorté les Etats membres devant organiser en 2020 à tout mettre en œuvre afin de créer les conditions favorables à la tenue des joutes pacifiques, transparentes, et crédibles de la démocratie et la bonne gouvernance.

L’OBSERVATEUR
L’accès au logement préoccupe les sénégalais. Depuis le lancement vendredi de la plateforme d’inscription au programme de 100 000 logements réservés aux familles à revenu inférieur ou égal 450 000 Francs CFA, des milliers de demandeurs se sont déjà inscrits. En moins de trois jours, plus de 42 000 demandes ont été enregistrées. Selon le ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, 80% des personnes inscrites résident au Sénégal et le reste partagé dans les autres continents. Les services du ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène va déplacer dans les 45 départements du Sénégal pour permettre aux sénégalais qui n’ont pas accès à internet de s’inscrire sur la plateforme.

QUOTIDIEN
La décision annoncée le samedi par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron de renommer la monnaie commune de l’UEMOA Francs CFA en Eco, en plus de ne plus loger auprès de la Banque de France de compte d’opération de la moitié des réserves et de ne plus nommer de représentants français dans toutes les instances de décisions concernant la monnaie commune est tombée comme une surprise. Une fois l’effet d’annonce passé, on se rend compte que si la façade a changé, rien n’a bougé dans le fond. Les présidents ivoirien et français n’ont pas donné de délai, ni indiqué les étapes du processus. Il reste beaucoup de choses à faire pour les dirigeants de la zone UEMOA pour finaliser la fin du Francs CFA.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.