Revue de la presse sénégalaise du 20 décembre 2019
Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais parus vendredi :
LE SOLEIL
L’Etat du Sénégal a versé à la Société nationale d’électricité (SENELEC) du 1er janvier au 31 octobre 2019, 89 milliards de francs CFA pour compenser son manque à gagner et maintenir les prix d’électricité. La révélation a été faite jeudi au cours d’une rencontre entre la Commission de régulation du secteur d’électricité (CRSE) et les associations de consommateurs sur l’augmentation du prix d’électricité. Le directeur du CRSE, Ibrahima Amadou Sarr, a indiqué que la compensation financière de l’Etat à la SENELEC n’est pas une subvention. Il a souligné que l’Etat aurait dû augmenter les tarifs de 25%, mais a demandé à la société d’électricité de maintenir les prix en prenant en charge le manque à gagner. Selon M. Sarr, la hausse des prix est un ajustement partiel et la contribution des clients va se chiffrer à environ 2,5 milliards de francs CFA pour le dernier trimestre 2019.
LE QUOTIDIEN
L’Association internationale de développement (IDA) a accordé au Sénégal 105,871 milliards de francs CFA. Ce crédit est destiné au développement énergétique durable et l’économie numérique au Sénégal. Il va contribuer à réduire le coût de production de l’électricité, à améliorer les performances du service d’électricité, à élargir la concurrence dans le secteur des TIC et à bâtir une économie numérique durable.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
