L’économie sénégalaise résiste aux répercussions de l’épidémie de Covid-19
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La crise sanitaire due au COVID-19 a bouleversé les projections de croissance qu’espérait le Sénégal en 2020, arrêtant la dynamique de croissance économique constaté ces dernières années dans ce pays ouest-africain. Après plus de neuf mois de crise sanitaire, le Sénégal a entamé son opération de relance de l’économie.
Début septembre, le chef d’Etat sénégalais Macky Sall a lancé le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) du Plan Sénégal émergent (PSE), en vue de relancer l’économie nationale ébranlée par la crise sanitaire.
La bonne campagne agricole qui vient d’avoir lieu, avec les récoltes exceptionnelles de l’arachide, va permettre au Sénégal d’éviter la récession et d’obtenir un taux de croissance inattendu qui serait au-delà de 2%.

Un homme passe devant un graffiti prônant des mesures préventives contre le nouveau coronavirus à Dakar, au Sénégal, le 23 avril 2020.
Les autorités sénégalaises avaient prévu pour l’année 2020 une consolidation des bons résultats enregistrés sur le plan économique des années précédentes, avec un taux de croissance de 6%.
Mais l’annonce du premier cas positif de COVID-19 sur le sol sénégalais, le 2 mars 2020, a fortement perturbé la marche du pays. Plusieurs secteurs, dont le tourisme, le transport, la restauration, l’hôtellerie, ont beaucoup souffert de l’influence de l’épidémie. Cette période a duré environ trois mois jusqu’à la fin de l’état d’urgence.
Le système sanitaire, malgré le manque de moyens suffisants, a fait preuve de résilience face aux nombreux cas de contamination, recevant des félicitations des plus hautes autorités sénégalaises et étrangères.
Dans son combat contre le nouveau coronavirus, le Sénégal a reçu le soutien de plusieurs pays partenaires, dont la Chine.
La survenue de l’épidémie de COVID-19 n’a pas été un frein au déroulement des projets phares de la coopération sino-sénégalaise. Les sociétés chinoises ont pratiqué une politique de « non arrêt des travaux, non interruption de la production, non retrait des capitaux et non retrait des personnels sur place ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


