Un sommet sur la région des Grands Lacs s’ouvre en RDC
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a ouvert jeudi à Kinshasa, la capitale congolaise, le 10e sommet du Mécanisme régional de suivi (MRS) de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.
Le sommet regroupe plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement des pays signataires ainsi que des responsables d’organisations internationales, dont l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA), et vise à évaluer les progrès et les problèmes dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs.
Cet accord a été signé le 24 février 2013 dans la capitale éthiopienne avec des engagements fermes pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité en RDC et dans la région, l’une des plus en proie au chaos dans le monde.
Ce sommet est présidé par le président en exercice du MRS, le président ougandais Yoweri Museveni, qui passera la main à Félix Tshisekedi.
« Ce sommet constitue non seulement l’occasion d’évaluer l’Accord-cadre et de faire le bilan, mais aussi d’apporter les correctifs indispensables pour le futur », a déclaré dans son intervention Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.
Se réjouissant des progrès « encourageants » réalisés par les pays dans la région des Grands Lacs, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a noté de nombreux défis, qui vont de l’insécurité causée par des groupes armés dans l’est de la RDC aux trafics fréquents de resources naturelles, en passant par la violation des droits de l’Homme contre les civils.
Neuf ans après la signature de l’Accord-cadre, les objectifs de départ restent globalement encore à atteindre, a indiqué la cellule de communication de la présidence congolaise, ce qui justifie la tenue de ce 10e sommet.
Le programme prévoit une réunion en huis clos entre les concernés présents. Celle-ci sera sanctionnée par la lecture d’une déclaration ou d’un communiqué conjoint, selon des sources officielles.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
