Le SG de l’ONU condamne l’attaque meurtrière contre les casques bleus dans l’Est de la RDC
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a fermement condamné l’attaque de dimanche contre un hélicoptère de la mission de maintien de paix de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), qui a causé la mort d’un casque bleu sud-africain et en a blessé gravement un autre.
L’hélicoptère de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a essuyé des tirs alors qu’il se rendait de Beni à Goma, dans la province du Nord-Kivu en RDC, a déclaré dimanche dans un communiqué le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, ajoutant que l’équipage a réussi à poser leur hélicoptère à Goma.
M. Guterres a rappelé dans le communiqué que « les attaques contre les casques bleus des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international », et a appelé les autorités congolaises « à enquêter sur cette attaque odieuse et à en traduire rapidement les responsables en justice ».
« Le secrétaire général réaffirme que les Nations Unies, par l’intermédiaire de son représentant spécial en République démocratique du Congo, continuera de soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays ».
Le chef de l’ONU a exprimé ses plus profondes condoléances à la famille du casque bleu décédé et a souhaité un prompt rétablissement au blessé, selon le communiqué.
Pour l’instant, aucun groupe n’a revendiqué cette attaque.
La province du Nord-Kivu, longtemps en proie à l’insécurité et à la violence, est depuis des mois le théâtre de combats intenses entre les troupes gouvernementales et les groupes armés locaux.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


