Plus de 17 personnes tuées lors de l’attaque d’un village dans le centre du Soudan
Plus de 17 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées vendredi lors d’une attaque des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) contre un village du centre du Soudan, a annoncé samedi un comité. de résistance.
La milice des FSR a attaqué et pris d’assaut le village d’Aseer dans l’Etat de Gezira et « a commis un massacre contre les habitants du village alors qu’ils quittaient la mosquée après la prière de vendredi », a déclaré le comité de résistance de Wad Madani, le chef-lieu de l’Etat de Gezira, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Le comité a noté que l’attaque des forces de sécurité avait entraîné d’importants déplacements parmi les habitants du village. Un témoin de la zone a déclaré à Xinhua que « l’attaque avait eu lieu alors que les habitants quittaient l’une des mosquées du village et a fait près de 80 blessés, dont certains souffraient de blessures graves ».
« La milice a utilisé des armes légères et moyennes, et a directement ciblé les citoyens qui sortaient de la mosquée », a déclaré le témoin. Il a indiqué que les FSR étaient toujours stationnées à l’extérieur du village, notant que « la milice était susceptible d’attaquer à nouveau le village », raison pour laquelle il y a un grand mouvement de déplacement du village.
Les FSR ont pris le contrôle de l’Etat de Gezira en décembre 2023, après le retrait des forces armées soudanaises (FAS) de Wad Madani. Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit meurtrier entre les FAS et les FSR, qui a fait plus de 15.550 victimes et déplacées plus de 8,8 millions de personnes dans tout le pays, selon les estimations du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA).
Avec Salomon Albert Ntap
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
