Niger: Un quatrième vol d’évacuation affrété par la France attendu à Paris
Un quatrième vol d’évacuation a quitté le Niger en direction de la France, a indiqué mercredi soir le ministère français des Affaires étrangères, portant à 992 le nombre de personnes évacuées du pays d’Afrique de l’Ouest, où un coup d’Etat a été mené la semaine dernière par l’armée.
Parmi les personnes évacuées figurent 560 ressortissants français, a précisé le Quai d’Orsay sur le réseau social X, anciennement Twitter.
En parallèle, le ministère britannique des Affaires étrangères a fait savoir qu’un premier groupe de ressortissants britanniques avait quitté Niamey à bord d’un avion affrété par la France, sans donner un nombre. Un porte-parole du Foreign Office a exprimé la gratitude de Londres à l’égard de Paris.
Comme les précédents vols, arrivés mercredi aux premières heures de la journée, l’avion est attendu à l’aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle.
Un cinquième avion affrété par la France est par ailleurs arrivé à Niamey pour procéder à de nouvelles évacuations qui, en plus des ressortissants français, concernent des ressortissants du Niger, du Portugal, de Belgique, d’Ethiopie, du Liban, d’Allemagne, du Canada, d’Inde, des Etats-Unis et d’Autriche.
A leur arrivée à l’aéroport parisien, des évacués ont exprimé leur soulagement. « Cela aurait pu dégénérer mais c’est toujours bien d’être rentré. On verra dans les jours et semaines prochaines comment ça évolue là-bas », a déclaré à Reuters TV un passager.
Les évacuations se font en coordination avec les autorités nigériennes.
« L’embarquement de la centaine de ressortissants français et européens, désireux de quitter le pays, a été supervisé par des militaires français en coordination avec la police nigérienne », a indiqué dans la journée sur X le ministère français des Armées.
Un vol affrété par le gouvernement italien et rapatriant 87 personnes a également atterri mercredi matin à Rome, selon des journalistes de Reuters présents sur place. L’avion transportait 36 Italiens et des ressortissants de plusieurs pays européens et non-européens.
Par ailleurs, le Niger a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi rouvrir ses frontières avec plusieurs pays voisins.
« Les frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, la Libye et le Tchad sont rouvertes depuis le 1er août 2023 », a déclaré un porte-parole de la junte à la télévision publique.
En renversant mercredi dernier le président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement, l’armée nigérienne a déclenché une onde de choc à travers le Sahel, où le pays était jusque-là considéré comme l’un des alliés les plus stables des Occidentaux dans la lutte contre l’insurrection islamiste qui s’est répandue dans la région.
La France, ancienne puissance coloniale et qui est intervenue militairement dans la région pour aider à lutter contre une insurrection islamiste, a été prise pour cible par des manifestants qui ont attaqué dimanche l’ambassade française à Niamey.
(Reportage Stéphanie Lecocq et Manuel Ausloos à Paris, avec Shivani Tanna à Bangalore; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault et Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.