Niger: La junte révoque des accords de coopération militaire avec la France qui « prend note »
par Boureima Balima et Felix Onuah
NIAMEY (Reuters) – La France a « pris note » vendredi de la décision de la junte au pouvoir au Niger de révoquer différents accords de coopération militaire avec la France, une décision à même de redessiner complètement les contours de la lutte contre les groupes insurgés dans la région du Sahel.
Un décret annonçant la fin de différents accords militaires avec Paris a été lu à la télévision publique jeudi soir par Amadou Abdramane, un représentant de la junte nigérienne.
En réaction, Paris a appelé de nouveau « au rétablissement des institutions démocratiques au Niger », les seules « autorités nigériennes légitimes » reconnues par la France.
« La France rappelle que le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords qui ont été conclus avec les autorités nigériennes légitimes », indique le Quai d’Orsay.
Comme au Mali et au Burkina Faso, deux pays voisins théâtres d’un putsch au cours des deux dernières années, le coup d’Etat mené par l’armée nigérienne pour déposséder le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum du pouvoir est intervenue sur fond de ressentiment à l’égard de la France, ancienne puissance coloniale accusée par certains locaux d’interférer dans les affaires du pays.
La France compte entre 1.000 et 1.500 soldats stationnés au Niger afin de contribuer à la lutte contre les groupes insurgés liés à Al Qaïda et au groupe Etat islamique qui mènent des attaques à travers le Sahel, en Afrique de l’Ouest.
La France a rappelé dans la journée, par la voix de la ministre des Affaires étrangères, qu’elle restait attachée au rétablissement de la démocratie au Niger.
Catherine Colonna a ajouté sur le réseau social X, anciennement Twitter, à l’issue d’un entretien avec son homologue américain Antony Blinken, que Paris soutenait le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
A l’instar de partenaires régionaux et occidentaux du Niger, la France a pris des sanctions contre Niamey à la suite du coup d’Etat militaire, avec l’objectif de contraindre la junte à rétablir l’ordre démocratique.
Mais le chef de la junte, Abdourahamane Tiani, qui était à la tête de la garde présidentielle de Mohamed Bazoum, a assuré qu’il ne céderait pas aux pressions.
Signe supplémentaire de la défiance locale à l’égard de la France, les autorités nigériennes ont suspendu plus tôt dans la journée la diffusion de France 24 et de Radio France Internationale (RFI) dans le pays, une décision condamnée par le Quai d’Orsay.
La situation rappelle celle au Mali et au Burkina Faso à l’issue des coups d’Etat, les deux pays ayant ordonné le départ des troupes françaises, depuis lors déployées pour la plupart au Niger.
(Reportage Boureima Balima, Abdel-Kader Mazou, Bate Felix à Dakar; version française Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.