Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Exode massif des habitants de Chinagodar suite à la dernière attaque terroriste

Plus de 7.000 personnes ont fui la zone nigérienne de Chinagodar (ouest) en raison de son insécurité après la dernière attaque terroriste du 9 janvier, se réfugiant dans les villes environnantes d’Ouallame et Banibangou au Niger et d’Andéraboukane au Mali, a annoncé dimanche le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué.
Le 9 janvier, le poste militaire avancé de Chinagodar, proche de la frontière avec le Mali, a été visé par une attaque d’envergure perpétrée par des groupes terroristes lourdement armés, tuant 89 soldats nigériens, soit le bilan le plus lourd que le Niger ait connu depuis l’arrivée des djihadistes.
Après cette attaque, plus de 7.000 personnes dont des réfugiés ont fui la zone, « craignant pour leur vie après un ultimatum de la part des groupes armés », a précisé la même source.
Pour rappel, la partie nord du Mali abrite depuis près de six ans plusieurs groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’Ansar Dine et d’autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d’autre de la frontière commune aux deux pays et longue de plus de 800 km.
L’attaque de Chinagodar, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), est intervenue près d’un mois après la mort de 71 militaires nigériens le 10 décembre dernier dans une attaque d’une rare violence. Menée par plusieurs centaines de terroristes lourdement armés à bord de colonnes de véhicules et de motos, cette attaque visait leur garnison près d’Inates, dans la région de Tillabéry, également près de la frontière avec le Mali.
En outre, le 25 décembre, 14 autres éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes ont été tués et un autre a été porté disparu dans une attaque terroriste contre leur convoi près de Sanam (ouest), près de la frontière malienne, selon un communiqué du ministère nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.