SIDA: Le Vin a fait 51.000 morts au Mozambique
Le nombre annuel de décès causés par le VIH/SIDA au Mozambique est estimé à environ 51.000, selon le Conseil national de lutte contre le SIDA (CNCS).
« Nous avons commencé avec un faible nombre de décès, puis ce nombre est monté, mais la tendance est à la baisse grâce à l’introduction des antirétroviraux », a précisé Franciso Mbofana, secrétaire exécutif du CNCS, dans une interview accordée au plus grand journal du papier Noticias.
Il s’exprimait à l’occasion du 20e anniversaire de la fondation du CNCS.
La principale cause du taux de mortalité élevé du SIDA dans le pays est la non-continuité du traitement, a-t-il indiqué.
« Certaines personnes commencent à se soigner et arrêtent leur traitement au bout de 12 mois. Cela représente près de 30% des patients », a expliqué M. Mbofana, ajoutant que la discrimination et les difficultés d’accès aux centres de soin étaient les principaux facteurs qui poussaient les malades à abandonner leur traitement, voire à arrêter de chercher une aide médicale.
Le responsable sanitaire a affirmé que l’objectif de son institution était de réduire d’au moins 25% les nouvelles infections d’ici 2023, et encore davantage d’ici la fin de l’année 2025.