Marée noire à Maurice: Excuses du propriétaire japonais du bateau
La compagnie japonaise Nagashiki Shipping, propriétaire du vraquier à l’origine de la marée noire au large de l’île Maurice a présenté ses excuses mercredi et affiché son soutien à l’équipage après l’arrestation de deux officiers du navire.
Le capitaine du MV Wakashio, vraquier affrété par la Mitsui OSK Lines, ainsi qu’un autre officier ont été interpellés dans la nuit pour atteinte à la sécurité de navigation.
Dans un communiqué publié mercredi, le groupe Nagashiki a réaffirmé qu’il soutiendrait les membres de l’équipage et leur famille, sans donner de détails sur l’évolution de la situation sur place.
« Nous présentons nos excuses à toutes les personnes impliquées, y compris tout le monde à Maurice, pour les nuisances liées à cet échouement et à la marée noire », est-il précisé dans ce communiqué.
Le MV Wakashio a heurté un récif corallien au sud-est de l’île Maurice le 25 juillet et environ un millier de tonnes de pétrole ce sont déversées en mer depuis début août, atteignant le littoral de l’île Maurice où les autorités ont déclaré l’état d’urgence environnementale.
Le vraquier s’est brisé samedi dernier, alors que la plus grande partie du pétrole encore présent à bord avait été pompée. Le retrait de l’épave devrait probablement prendre plusieurs mois.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
