Revue de presse marocaine du 27 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus vendredi :
L’ECONOMISTE
C’est ce qui ressort du premier Atlas territorial de l’abandon scolaire, que vient de réaliser le Conseil supérieur de l’éducation. Un document inédit, basé sur un suivi « réel » des élèves, grâce au système de gestion scolaire Massar, et permettant des calculs « très fins ». Selon le document, 431.876 élèves ont quitté l’école en 2018, dont 78% aux cycles primaire et collégial, censés retenir les enfants jusqu’à 15 ans. Le plus fort taux est enregistré à la 3e année du collège, avec 19,3%, contre 17,1% à la 2e année du bac et 12,4% à la 6e année du primaire. Par région, Marrakech-Safi est la plus touchée par le phénomène (7,86% tous cycles confondus), suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (7,78%) et Béni Mellal-Khénifra (7,53%).
LE MATIN
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger faisant le bilan des candidatures marocaines aux différentes organisations internationales en 2019, le rayonnement du Maroc et la confiance dont il jouit au sein des Organisations régionales et internationales, combinés à la forte mobilisation de l’appareil diplomatique pour la promotion des différentes candidatures marocaines ont permis l’aboutissement de la totalité des candidatures marocaines en 2019, avec un taux de réussite de 100%.
AL BAYANE
L’alerte par rapport au danger du « Skimming », une technique, apparue en 2008, de piratage des données des cartes monétiques refait à nouveau surface. Cette fraude consiste à enregistrer les codes PIN des cartes guichet et à les encoder dans de nouvelles cartes à pistes magnétiques. Il consiste également à pirater des automates et terminaux de paiement (distributeurs de billets et terminaux de paiement dans les commerces, les stations-service, la restauration…). La vigilance reste toujours de mise malgré les contrôles permanents assurés par les prestataires des banques. Néanmoins, ce risque ne touche pas toutes les cartes bancaires. La Banque centrale invite les banques à plus de vigilance et recommande la mise en place de mesures appropriées pour éviter cette fraude.
AL AHDATH AL MAGHRIBIA
Le ministère de l’Intérieur et quatre des centrales syndicales les plus représentatives ont signé un protocole d’accord qui couronne une série de sessions et de cycles de dialogue organisés tout au long de l’année 2019. Le protocole d’accord signé par le ministère de l’Intérieur d’un côté et la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Organisation démocratique du travail (ODT), de l’autre, prévoit de nombreuses procédures et mesures touchant surtout l’institutionnalisation du dialogue social, la consécration du principe de la liberté syndicale dans les collectivités territoriales, la promotion des conditions sociales des ressources humaines des collectivités territoriales et les instances y afférentes, en renforçant les services sociaux et en améliorant leur qualité.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
