Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Revue de la presse marocaine du 19 décembre 2019

AUJOURD’HUI LE MAROC
Les frontières maritimes internationales du Royaume font l’objet d’une loi. La Chambre des représentants s’apprête à donner son visa concernant deux projets de loi importants. Adoptés en commission, les textes en question seront soumis au vote en plénière. Dans le détail, il s’agit du projet de loi fixant la limite des eaux territoriales, ainsi que du projet de loi instituant une zone économique exclusive de 200 milles marins au large des côtes marocaines.
– – –
L’ECONOMISTE
Le processus d’adoption du nouveau projet de loi sur le financement coopératif, plus connu sous la dénomination Crowdfunding, vient d’être relancé. Ce texte, adopté en Conseil du gouvernement, a été déposé au Parlement en octobre dernier.
Il sera présenté à la Commission des finances de la Chambre des représentants mardi prochain.
Très attendue, la nouvelle réglementation relative au crowdfunding, permettra de mettre de l’ordre dans cette activité et favoriser son développement.
– – –
AL BAYANE
Le Conseil d’orientation stratégique de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a tenu sa 7-ème session sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.
Cette réunion a été l’occasion de dresser le bilan de la mise en oeuvre du programme de coopération, objet du compact II signé entre les gouvernements du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), ainsi que d’aborder les moyens à même d’accélérer le rythme de réalisation de ce programme.
Il s’agit aussi de la proposition de mesures pour faire face aux contraintes liées à l’exécution de certains projets, outre l’examen des points nécessitant un suivi particulier.
– – –
AKHBAR AL YAOUM
Pour son premier passage devant la commission de contrôle financier, le directeur général de l’OCP, Mostafa Terrab, a présenté des données détaillées sur les activités de l’Office, sa stratégie et son bilan financier suite au rapport réalisé par la Cour des Comptes sur l’activité de l’OCP.
Terrab a expliqué aux membres de la commission que le bilan financier de l’office était négatif en 2015, avec un déficit de 16 milliards DH (1 dollar = 9,5 DH), mais à partir de 2007, l’Office a mis en place une nouvelle stratégie 2008-2018 ayant permis de multiplier par 4 la production d’engrais qui est passée de 3 millions de tonnes en 2005 à 12 millions de tonnes en 2018.
Outre l’amélioration de la production de phosphates bruts qui est passée de 27 millions de tonnes en 2005 à 44 millions de tonnes en 2018.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.