Colloque international sur les migrations les 1er et 2 avril à Oujda
« Migrations internationales : Politiques publiques d’intégration et développement, réalité, défis et horizons » est le thème du colloque international qui sera organisé les 1er et 2 avril prochain à la ville marocaine d’Oujda (Est), selon la presse locale.
Initiée par le Centre universitaire d’études des migrations de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, cette manifestation prévoit d’analyser, de discuter et d’échanger autour des modèles de politiques publiques de la migration mises en œuvre par les pays traditionnellement migratoires et leur applicabilité au Maroc.
Selon les organisateurs, ce colloque vise aussi la contribution de la communauté scientifique et universitaire à élaborer des recommandations et apporter des réponses qui puissent servir pour l’amélioration des politiques publiques relatives à la gestion migratoire et d’intégration des migrants.
Les flux migratoires internationaux, qui ne cessent de s’accroître, marquent la cadence des interventions publiques des pays d’origine et de destination, relève une note de présentation de cette rencontre, ajoutant que les enjeux de la gestion migratoire et du vivre ensemble exigent la mise en œuvre non seulement de politiques publiques d’intégration des migrants réguliers et des personnes demandeurs de la protection internationale, mais aussi des programmes de retour volontaire des migrants en situation irrégulière.
Pays traditionnellement d’émigration, le Maroc s’est transformé à partir de 2013 en pays de destination d’immigration, ce qui nécessite l’actualisation et l’enrichissement des instruments d’intégration de migrants, estiment les organisateurs, rappelant que le Maroc a mis en œuvre, dans ce sens, deux stratégies nationales, à savoir la stratégie nationale d’immigration et d’asile et la stratégie destinée aux Marocains résidant à l’étranger.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.