Plus de 2 800 enfants sont nés au Mali le jour de l’an
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Plus de 2 800 naissances de bébés ont été enregistrées au Mali, le jour du Nouvel An, a indiqué un communiqué de presse publié jeudi par le bureau de l’UNICEF au Mali.
« D’après les estimations, 2 803 bébés sont nés au Mali le 1er janvier. Les bébés maliens représenteront ainsi près de 1% des 392 078 naissances estimées pour le jour de l’an dans le monde », a indiqué l’organisme onusien.
En accouchant à 01h20 le 1er janvier 2020 à Ségou (240 km au centre-nord de Bamako), Mariam Haïdara (23 ans) a donné naissance à l’un des premiers bébés nés au Mali lors de la nouvelle décennie.
Chaque année en janvier, a précisé le communiqué, l’UNICEF célèbre les bébés nés le premier jour du Nouvel An.
L’UNICEF a ainsi appelé les dirigeants mondiaux et les nations à investir dans la formation et l’équipement des agents de santé afin de garantir la survie de chaque nouveau-né.
Au Mali, 1 nouveau-né sur 30 ne survit pas à son premier mois de vie. Parmi les causes de mortalité néonatale figurent la prématurité, l’asphyxie, et les infections néonatales.
« L’observation d’au moins quatre consultations prénatales pendant la grossesse, les accouchements assistés par un personnel qualifié et l’accès à des soins de qualité peuvent éviter beaucoup de ces décès », a souligné Mme Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF au Mali.
Dans le cadre de sa campagne Pour chaque enfant, Une chance de vivre, l’UNICEF appelle à des « investissements immédiats » dans la formation et l’équipement des agents de santé, y compris au niveau communautaire, afin que « chaque mère et chaque nouveau-né soient pris en charge par des mains expertes qui soient en mesure de prévenir et de traiter les complications avant, pendant et après la naissance ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


