Plus de 2 800 enfants sont nés au Mali le jour de l’an
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Plus de 2 800 naissances de bébés ont été enregistrées au Mali, le jour du Nouvel An, a indiqué un communiqué de presse publié jeudi par le bureau de l’UNICEF au Mali.
« D’après les estimations, 2 803 bébés sont nés au Mali le 1er janvier. Les bébés maliens représenteront ainsi près de 1% des 392 078 naissances estimées pour le jour de l’an dans le monde », a indiqué l’organisme onusien.
En accouchant à 01h20 le 1er janvier 2020 à Ségou (240 km au centre-nord de Bamako), Mariam Haïdara (23 ans) a donné naissance à l’un des premiers bébés nés au Mali lors de la nouvelle décennie.
Chaque année en janvier, a précisé le communiqué, l’UNICEF célèbre les bébés nés le premier jour du Nouvel An.
L’UNICEF a ainsi appelé les dirigeants mondiaux et les nations à investir dans la formation et l’équipement des agents de santé afin de garantir la survie de chaque nouveau-né.
Au Mali, 1 nouveau-né sur 30 ne survit pas à son premier mois de vie. Parmi les causes de mortalité néonatale figurent la prématurité, l’asphyxie, et les infections néonatales.
« L’observation d’au moins quatre consultations prénatales pendant la grossesse, les accouchements assistés par un personnel qualifié et l’accès à des soins de qualité peuvent éviter beaucoup de ces décès », a souligné Mme Lucia Elmi, Représentante de l’UNICEF au Mali.
Dans le cadre de sa campagne Pour chaque enfant, Une chance de vivre, l’UNICEF appelle à des « investissements immédiats » dans la formation et l’équipement des agents de santé, y compris au niveau communautaire, afin que « chaque mère et chaque nouveau-né soient pris en charge par des mains expertes qui soient en mesure de prévenir et de traiter les complications avant, pendant et après la naissance ».