Boubacar Keïta veut mutualiser la riposte militaire contre le terrorisme au Sahel
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a insisté jeudi sur la nécessité de mutualiser la riposte militaire contre le terrorisme au Sahel lors de la présentation de ses vœux des forces de défense et de sécurité.
« Seule une mutualisation des efforts pourra nous permettra d’atténuer les menaces terroristes, voire les bouter hors du Sahel avec le soutien des puissances extérieures », a-t-il souligné.
M. Keïta a également déclaré que les pays du G5 Sahel se préparaient à aller « parler d’une seule voix » face au président français Emmanuel Macron lors du sommet prévu le 13 janvier à Pau en France. Selon lui, la rencontre des ministres des Affaires étrangères du Sahel tenue cette semaine à Ouagadougou traduit cette volonté à parler le même langage.
Le président malien a par ailleurs annoncé que les forces de défense et de sécurité du pays allaient se doter de « moyens aériens adéquats » leur permettant de « faire face à toutes sortes de menaces ».
Selon le général Abdoulaye Coulibaly, chef d’état-major général des armées, l’armée malienne a mené de nombreuses opérations avec ses partenaires, notamment les forces françaises de Barkhane, ainsi que les armées du Niger et du Burkina Faso.
L’armée malienne et Barkhane « ont mené une multitude d’activités contre le terrorisme. Cette force apporte du soutien et des appuis logistiques inestimables à notre armée », a-t-il indiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.