Au moins 13 civils sont morts hier lors d’une attaque d’hommes armés au centre du pays
Au moins 13 civils ont été tués et trois autres blessés lors d’une attaque d’hommes armés contre le village de Kani-Bonzon au centre du Mali, ont indiqué hier vendredi des témoignages concordants relayés par plusieurs médias locaux.
Selon les témoins, cette attaque a eu lieu jeudi après-midi. Dans une vidéo postée par un site d’information, on entend des crépitements d’armes automatiques et les cris « Allah Akbar » (Dieu est grand) alors que le village est en feu.
Cette attaque et son bilan provisoire ont été confirmés à la presse par le président du Conseil du cercle de Bankass, Amadou Yaro, selon qui le gouverneur de la région s’est rendu sur place dans la nuit pour soutenir les populations civiles ayant été victimes de « cette attaque barbare ».
« C’est horrible ce que nous venons de voir. C’est une attaque lâche, barbare et inhumaine qui a visé ce village entièrement incendié avec des motos calcinées, des greniers réduits en cendres », a déploré M. Yaro.
Un élu local de Bandiagara ayant requis l’anonymat a confié que cette attaque était prévisible dans la mesure où « 9 des 12 communes du cercle de Bankass ont fait allégeance aux terroristes. Ce qui expose à leur répression les autres communes qui n’ont pas fait ce choix. Et Kani-Bonzon fait partie de l’une de ces communes qui n’ont pas fait allégeance ».
La population de la ville de Bandiagara, dont dépend le village ciblé, a massivement manifesté vendredi pour dénoncer cette attaque et apporter leur soutien aux civils éprouvés. Le Collectif des associations des jeunes du « Pays Dogon » a profité de l’occasion pour exiger des autorités de transition la reprise en main de la sécurisation des hommes et de leurs biens.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
