Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 13 civils sont morts hier lors d’une attaque d’hommes armés au centre du pays

Au moins 13 civils ont été tués et trois autres blessés lors d’une attaque d’hommes armés contre le village de Kani-Bonzon au centre du Mali, ont indiqué  hier vendredi des témoignages concordants relayés par plusieurs médias locaux.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon les témoins, cette attaque a eu lieu jeudi après-midi. Dans une vidéo postée par un site d’information, on entend des crépitements d’armes automatiques et les cris « Allah Akbar » (Dieu est grand) alors que le village est en feu.

Cette attaque et son bilan provisoire ont été confirmés à la presse par le président du Conseil du cercle de Bankass, Amadou Yaro, selon qui le gouverneur de la région s’est rendu sur place dans la nuit pour soutenir les populations civiles ayant été victimes de « cette attaque barbare ».

« C’est horrible ce que nous venons de voir. C’est une attaque lâche, barbare et inhumaine qui a visé ce village entièrement incendié avec des motos calcinées, des greniers réduits en cendres », a déploré M. Yaro.

Un élu local de Bandiagara ayant requis l’anonymat a confié  que cette attaque était prévisible dans la mesure où « 9 des 12 communes du cercle de Bankass ont fait allégeance aux terroristes. Ce qui expose à leur répression les autres communes qui n’ont pas fait ce choix. Et Kani-Bonzon fait partie de l’une de ces communes qui n’ont pas fait allégeance ».

La population de la ville de Bandiagara, dont dépend le village ciblé, a massivement manifesté vendredi pour dénoncer cette attaque et apporter leur soutien aux civils éprouvés. Le Collectif des associations des jeunes du « Pays Dogon » a profité de l’occasion pour exiger des autorités de transition la reprise en main de la sécurisation des hommes et de leurs biens.

Depuis 2012, le Mali est en proie à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.