Madagascar : les exportations de vanille rapportent 600 millions de dollars en 2021
Les exportations de vanille ont rapporté 600 millions de dollars durant la campagne 2021-2022 à Madagascar, a déclaré mercredi le ministère de la Promotion de l’industrie et du commerce sur son site internet.
Les productions correspondent à environ 2.400 tonnes d’exportations durant la même période, selon la même source.
La filière vanille à elle seule présente 25% des exportations malgaches en destination des Etats-Unis, de la France, du Canada et de l’Allemagne, a précisé le communiqué.
D’après la dernière situation économique de la Banque centrale de Madagascar (BCM), les exportations de vanille ont augmenté de 18,2% en 2021 par rapport à l’année précédente.
En 2020, Madagascar, un des premiers pays producteurs mondiaux de vanille, en a exporté environ 1.600 tonnes, selon les données officielles de la BCM.
La BCM estime que la hausse des exportations de vanille, l’une des filières pourvoyeuses de devises à Madagascar, pourrait développer une tendance à l’amélioration de la balance commerciale en 2022.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.