Madagascar : les exportations de vanille rapportent 600 millions de dollars en 2021
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les exportations de vanille ont rapporté 600 millions de dollars durant la campagne 2021-2022 à Madagascar, a déclaré mercredi le ministère de la Promotion de l’industrie et du commerce sur son site internet.
Les productions correspondent à environ 2.400 tonnes d’exportations durant la même période, selon la même source.
La filière vanille à elle seule présente 25% des exportations malgaches en destination des Etats-Unis, de la France, du Canada et de l’Allemagne, a précisé le communiqué.
D’après la dernière situation économique de la Banque centrale de Madagascar (BCM), les exportations de vanille ont augmenté de 18,2% en 2021 par rapport à l’année précédente.
En 2020, Madagascar, un des premiers pays producteurs mondiaux de vanille, en a exporté environ 1.600 tonnes, selon les données officielles de la BCM.
La BCM estime que la hausse des exportations de vanille, l’une des filières pourvoyeuses de devises à Madagascar, pourrait développer une tendance à l’amélioration de la balance commerciale en 2022.