Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Madagascar inaugure son premier téléphérique de la capitale

La ligne orange du premier transport par câble ou téléphérique de Madagascar a été inaugurée vendredi par le président malgache Andry Rajoelina, à la capitale d’Antananarivo.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Après avoir visité les infrastructures, Andry Rajoelina, accompagné du Premier ministre Christian Ntsay, ainsi que des membres du gouvernement et diverses personnalités, ont été les premiers à tester ce nouveau moyen de transport, l’un des fers de lance du régime Rajoelina.

Ce téléphérique apportera « une solution moderne et efficace aux problèmes de transport en commun et aux soucis d’embouteillages », a déclaré M. Rajoelina lors de son discours à l’occasion de la cérémonie d’inauguration. Il a expliqué que ces problèmes causent chaque jour d’énormes pertes économiques et des effets négatifs sur l’environnement et sur la santé publique en raison de la pollution de l’air qu’ils provoquent.

« Nous avons le plaisir d’appuyer ce projet du gouvernement malgache grâce au financement de l’Etat français et au savoir-faire d’entreprises françaises », a déclaré à la presse Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Madagascar, parmi les personnalités ayant pris place à bord du téléphérique avec le chef d’Etat malgache.

L’achèvement de ce téléphérique fait la fierté de Madagascar, a ajouté M. Rajoelina. Les tests techniques effectués se sont avérés concluants, a affirmé le secrétaire d’Etat en charge des nouvelles villes et de l’habitat, Gérard Andriamanohisoa, lors d’un entretien accordé à la presse.

Selon lui, la consultation des offres techniques concernant les entreprises qui se chargeront du fonctionnement opérationnel et commercial, ainsi que de la vente des billets, se fera par la suite. Une fois ces entités mises en place, le téléphérique sera opérationnel et à disposition du public, a ajouté le secrétaire d’Etat.

La ligne orange, d’une longueur de 8,6 km, nouvellement inaugurée, dessert sept stations et comprend 51 pylônes et 198 cabines, avec une durée totale de trajet de 30 minutes, selon un communiqué de la présidence malgache. Le téléphérique peut transporter entre 40.000 et 75.000 personnes par jour, indique M. Andriamanohisoa.

En outre, le prix d’un billet de téléphérique s’élève à environ un dollar, avec une tarification sociale subventionnée pour les étudiants et les personnes âgées. M. Andriamanohisoa a fait savoir qu’environ 600 postes seront créés pour l’entretien et l’exploitation du téléphérique.

« Je suis extrêmement fier de la concrétisation du projet de notre président », a déclaré Rakotomamonjy Fructueux, un citoyen ayant assisté à l’événement d’inauguration. « J’attends avec impatience l’ouverture du téléphérique au public, signe de la modernisation de notre pays », at-il conclu.
Avec Salomon Albert Ntap

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.