L’UE publié 22 recommandations pour l’amélioration du système électoral au Sénégal
La mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) a rendu public, jeudi à Dakar, son rapport sur la présidentielle sénégalaise du 24 mars dernier où elle a énuméré 22 recommandations destinées à améliorer le système électoral du Sénégal.
L’élection a été remportée par Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour avec 54,28% des suffrages. « La mission d’observation électorale de l’Union européenne a élaboré 22 recommandations en vue de contribuer à l’amélioration des prochains processus électoraux.
Parmi ces recommandations, huit sont jugées prioritaires », a indiqué Malin Björk, la cheffe de la mission de l’UE, distingue, notamment, la nomination aux organismes électoraux, la transparence du processus, l’inscription des électeurs, le parrainage des candidats, la publication des résultats, le financement de la campagne, l’accès à l’information et la liberté d’expression.
Les recommandations portent également sur le financement des partis politiques, des médias, des réseaux sociaux et de la participation des femmes et des personnes en situation de handicap, at-elle ajouté. Selon Mme Björk, les observateurs de l’UE recommandent le renforcement de l’indépendance et l’impartialité des membres des institutions électorales, qui sont nommés par le président de la République.
Avec Salomon Albert Ntap.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale