Les jeunes rapatriés outillés pour une insertion socioprofessionnelle en Guinée Conakry
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Plusieurs jeunes guinéens rapatriés dans le pays bénéficient de l’appui financier et logistique du gouvernement de transition pour leur réinsertion socioprofessionnelle, a-on appris dimanche de source officielle.
Ces jeunes rapatriés ont chacun obtenu des moteurs roulants, notamment des motos et autres types d’appuis à la création de petites et moyennes entreprises, afin d’assurer leur autonomie et de favoriser leurs emplois dans le pays.
Ces appuis permettent aux bénéficiaires de reprendre en main leur destinée dans le sens d’une réinsertion socioprofessionnelle à travers des activités génératrices de revenus. C’est dans cette logique qu’a été créée, en 2022, la direction du Fonds d’assistance aux Guinéens rapatriés (FAGR), relevant du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, pour venir en aide aux citoyens guinéens dans le besoin.
« Nous constatons que depuis quelques années les jeunes ne font que partir », a déploré Mama Kallas Traoré, directrice générale du FAGR. Pour elle, donner de l’argent aux jeunes rapatriés n’est pas la solution car, cela les incite à repartir. « Autant trouver des occupations, autant trouver des activités qui peuvent faire qu’ils s’installent dans le pays », ajoute-t-elle.
Dans les prochains jours, la clé d’un atelier de couture sera également remise à un groupement de filles rapatriées, afin de leur permettre de s’occuper de cette activité et de subvenir à leurs besoins quotidiens. Cette action gouvernementale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel, qui vise à secourir les compatriotes guinéens en difficulté à traverser le monde.
Des centaines de migrants guinéens ont été rapatriés ces derniers temps en provenance d’Egypte, d’Algérie et du Niger, dans le cadre d’un programme de rapatriement volontaire des Guinéens, en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM) .
Avec Salomon Albert Ntap
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

