Les jeunes rapatriés outillés pour une insertion socioprofessionnelle en Guinée Conakry
Plusieurs jeunes guinéens rapatriés dans le pays bénéficient de l’appui financier et logistique du gouvernement de transition pour leur réinsertion socioprofessionnelle, a-on appris dimanche de source officielle.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ces jeunes rapatriés ont chacun obtenu des moteurs roulants, notamment des motos et autres types d’appuis à la création de petites et moyennes entreprises, afin d’assurer leur autonomie et de favoriser leurs emplois dans le pays.
Ces appuis permettent aux bénéficiaires de reprendre en main leur destinée dans le sens d’une réinsertion socioprofessionnelle à travers des activités génératrices de revenus. C’est dans cette logique qu’a été créée, en 2022, la direction du Fonds d’assistance aux Guinéens rapatriés (FAGR), relevant du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, pour venir en aide aux citoyens guinéens dans le besoin.
« Nous constatons que depuis quelques années les jeunes ne font que partir », a déploré Mama Kallas Traoré, directrice générale du FAGR. Pour elle, donner de l’argent aux jeunes rapatriés n’est pas la solution car, cela les incite à repartir. « Autant trouver des occupations, autant trouver des activités qui peuvent faire qu’ils s’installent dans le pays », ajoute-t-elle.
Dans les prochains jours, la clé d’un atelier de couture sera également remise à un groupement de filles rapatriées, afin de leur permettre de s’occuper de cette activité et de subvenir à leurs besoins quotidiens. Cette action gouvernementale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel, qui vise à secourir les compatriotes guinéens en difficulté à traverser le monde.
Des centaines de migrants guinéens ont été rapatriés ces derniers temps en provenance d’Egypte, d’Algérie et du Niger, dans le cadre d’un programme de rapatriement volontaire des Guinéens, en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM) .
Avec Salomon Albert Ntap