Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire plaide pour une réforme de la finance face à l’urgence climatique

Réduire les inégalités, renforcer la stabilité monétaire, alléger la dette et accroître le soutien au financement climatique : c’est l’appel qu’a lancé la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, aux Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD), hier mercredi à Nairobi au Kenya.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En lançant cet appel, Nialé Kaba partage le souhait de la Côte d’Ivoire d’une réforme profonde de l’architecture financière mondiale, en vue de la transformation économique des pays africains et de l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Pour la ministre ivoirienne, cette réforme devra intégrer l’adoption de modèles de croissance axés sur la diversification économique, le développement du capital humain, la transition écologique et l’inclusion financière.

A l’heure actuelle, l’architecture financière internationale, malgré sa contribution indéniable au développement économique, impose d’importantes contraintes à l’Afrique, alors que le continent est celui qui émet le moins de gaz à effet de serre.

Selon la BAD, pour faire face au déficit de financement climatique, plus de 213 milliards de dollars américains par an sont nécessaires jusqu’en 2030.

Avec Salomon Albert Ntap

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.