Guinée : le président de la transition lance la campagne accélérée de vaccination
Le président de la transition de la Guinée, Mamadi Doumbouya, a lancé lundi la campagne accélérée de vaccination pour stopper l’évolution de la pandémie de nouveau coronavirus dans le pays, a-t-on constaté à Conakry.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans la préfecture de Coyah, située à 50 km de Conakry s’est tenue en présence de la population locale et de représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A travers cette couverture vaccinale de grande ampleur, les autorités veulent immuniser 80% de la population éligible à la vaccination.
Selon le représentant de l’OMS en Guinée, Manengu Casimir, grâce à l’initiative Covax et à la coopération bilatérale entre la Guinée et les pays amis, le pays a bénéficié à ce jour de plus de 6,8 millions de doses de vaccins de différents types contre la pandémie.
Le ministre de la Santé, Mamadou Péthé Diallo, a dit que le gouvernement avait mobilisé 6.000 personnels de santé et plus de 3 millions de doses pour cette campagne de vaccination accélérée dans tout le pays. Le gouvernement et ses partenaires de développement ont mobilisé plus de 22 millions de dollars à cette fin.
« L’objectif que nous ont fixé le président de la République et le Premier ministre est de permettre à tout le monde d’avoir le vaccin là où il vit », a dit le ministre.
Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a précisé que le président de la transition et tout le gouvernement étaient engagés à accélérer les efforts de riposte contre la pandémie à travers la vaccination qui est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour prévenir la contamination massive au sein des populations.
Prenant sa dose de vaccin devant la population, M. Doumbouya a encouragé ses compatriotes à en faire de même pour arrêter cette pandémie en Guinée.
« Vous savez que la pandémie existe, il faut la combattre donc », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Nous devrions tous, à commencer par moi, nous faire vacciner parce que cette pandémie existe bel et bien ».
Depuis la notification du premier cas d’infection en Guinée le 20 mars 2020, le pays a enregistré 30.852 cas positifs, avec 29.783 guérisons et 389 décès hospitaliers.
Au total, 1.712.294 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre 831.940 qui en ont reçu deux.