Nécrologie : l’Afrique perd Patrick Nguema Ndong
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’ancien animateur vedette de la radio Africa N°1, Patrick Nguema Ndong, s’est éteint hier à l’âge de 64 ans. Il décède ainsi à la suite d’une longue maladie.
Patrick Nguema Ndong n’est plus ! Depuis ce jeudi 23 décembre 2021 vers 21h GMT, l’ancien animateur radio a définitivement tiré sa révérence. La nouvelle a été confirmée par des proches ainsi que des membres de sa famille, et elle a immédiatement été relayée par les principaux médias d’information gabonais.
Patrick Nguema Ndong laissera une trace indélébile dans le paysage radiophonique africain, lui qui, pendant de nombreuses années, a bercé tout un continent à travers ses « Aventures mystérieuses » dans lesquelles il interprétait plusieurs personnages imaginaires dans le petit village imaginaire de Bangoss.
Ce Métis né à Royat (France) en 1957 et qui possédait la double nationalité franco-gabonaise, s’était aussi fait remarquer à travers son émission « Triangle », dans laquelle il a longtemps fait étalage de ses connaissances approfondies sur l’univers du mysticisme, des sciences occultes, des disciplines ésotériques, etc. C’est à ce titre qu’il a d’ailleurs donné de nombreuses conférences sur la spiritualité dans plusieurs villes du continent africain.
Annoncé mort à plusieurs reprises, Patrick Nguema Ndong était grabataire depuis plusieurs années. Un appel au don de sang a même été lancé par sa famille il y a près de trois semaines, mais cette fois-ci la maladie aura eu raison de lui. Il reste que sa voix grave et son autorité sur les ondes de la défunte Africa N°1 a littéralement marqué les esprits. Ce féru de culture générale était également un auteur prolixe, lui qui a rédigé de nombreux articles de presse et publié un livre intitulé « Maître de serpents ».
L’animateur, en plus de sa passion pour les sciences invisibles, était également un adepte assidu des arts martiaux. Il maîtrisait notamment le karaté shotokan ainsi que le Viet vo dao, une discipline vietnamienne dans laquelle il avait atteint le grade de 5ème dan. Patrick Nguema Ndong était aussi détenteur d’un master de littérature comparée et d’études religieuses de l’université d’Indiana aux États-Unis.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Cet article a été publié sur www.chretiens.com
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


