Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fin de la première phase du désengagement américain au Niger

Le ministère nigérien de la Défense nationale et le département américain de la Défense ont annoncé lundi la fin de la première phase du retrait des forces et des équipements américains du territoire nigérien, a-t-on appris de source officielle.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’annonce a été faite au cours d’une cérémonie de signature de documents de rétrocession des installations américaines à l’armée nigérienne à la base aérienne 101 de Niamey, en présence de l’ambassadrice américaine Kathleen FitzGibbon, ainsi que de plusieurs autres personnalités civils et militaires des deux pays.

Selon le colonel Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de Terre du Niger, cet accord prévoit la fermeture de toutes les installations militaires américaines au Niger, « dont celles de Niamey, Agadez, Ouallam et Diffa, avant le « 15 septembre prochain, date butoir ».

Avec la fermeture du complexe américain de la base aérienne de Niamey, les forces américaines vont désormais se concentrer sur le retrait de la base aérienne 201 d’Agadez.

«Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable», a-t-il poursuivi. Ils réaffirment leur engagement à garantir la protection et la sécurité des forces américaines durant ce processus.

Le Niger avait dénoncé le 16 mars dernier, « avec effet immédiat », l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien, dans un communiqué officiel.

Les troupes américaines avaient annoncé leur départ officiel du territoire national avant le 15 septembre prochain.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.