Fête du travail au Rwanda : Les syndicats appellent à la protection des travailleurs dans les mines
La Confédération syndicale des travailleurs du Rwanda (CESTRAR) a appelé lundi à un renforcement de la protection des travailleurs et des règles de sécurité, en particulier dans le secteur minier du pays.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans un message publié à l’occasion de la fête du Travail, la CESTRAR a également exhorté les employeurs du secteur minier à « effectuer des examens de santé réguliers des travailleurs afin de détecter les maladies respiratoires » qui peuvent être contractées dans le cadre de leur travail et d’assurer leur traitement en temps opportun.
»Nous appelons tous les employeurs à renforcer les règles de sécurité afin de protéger la santé des travailleurs en leur fournissant des équipements de sécurité et en mettant en place des règles adaptées aux conditions de travail », a demandé la CESTRAR dans un communiqué.
« Les autorités compétentes devraient accorder une attention particulière à l’application des réglementations dans le secteur minier par le biais d’inspections professionnelles régulières visant à éviter les accidents mortels qui ont souvent été signalés.
La question de la sécurité des mineurs rwandais est entrée dans le débat public à la suite d’un récent rapport de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz montrant qu’il y a eu 337 accidents miniers entre juillet 2018 et juillet 2022.
Les accidents miniers ont coûté la vie à au moins 429 personnes et ont blessé 272 autres sur une période de cinq ans , selon le rapport. Le secteur minier est la deuxième source de revenus du Rwanda
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Xinhua. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Xinhua » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité