L’Onu appelle à protéger les civils après l’ultimatum éthiopien pour le Tigré
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Nations unies ont exhorté lundi l’Ethiopie à assurer la protection des civils, après que le Premier ministre Abiy Ahmed a fixé aux forces rebelles de l’Etat du Tigré un ultimatum de 72 heures pour capituler avant une offensive contre la capitale locale Mekelle.
Les affrontements qui ont éclaté le 4 novembre entre les forces gouvernementales éthiopiennes et l’armée régionale du Tigré ont fait des centaines, voire même des milliers, de morts.
Catherine Sozi, coordinatrice humanitaire de l’Onu pour l’Ethiopie, a déclaré à Reuters qu’elle espérait que seraient garanties la sécurité des travailleurs humanitaires et la « protection des plus de 525.000 civils (non combattants) qui résident à Mekelle ».
Elle a aussi demandé la protection de « toutes les infrastructures civiles comme les centres de santé, les écoles et le réseau d’eau ».
Dans un communiqué sur Twitter, le gouvernement éthiopien a déclaré que l’armée avait pris « grand soin » à protéger les civils depuis le début des opérations menées dans le Tigré.
(Omar Mohammed; version française Jean Terzian)