L’Onu appelle à protéger les civils après l’ultimatum éthiopien pour le Tigré
Les Nations unies ont exhorté lundi l’Ethiopie à assurer la protection des civils, après que le Premier ministre Abiy Ahmed a fixé aux forces rebelles de l’Etat du Tigré un ultimatum de 72 heures pour capituler avant une offensive contre la capitale locale Mekelle.
Les affrontements qui ont éclaté le 4 novembre entre les forces gouvernementales éthiopiennes et l’armée régionale du Tigré ont fait des centaines, voire même des milliers, de morts.
Catherine Sozi, coordinatrice humanitaire de l’Onu pour l’Ethiopie, a déclaré à Reuters qu’elle espérait que seraient garanties la sécurité des travailleurs humanitaires et la « protection des plus de 525.000 civils (non combattants) qui résident à Mekelle ».
Elle a aussi demandé la protection de « toutes les infrastructures civiles comme les centres de santé, les écoles et le réseau d’eau ».
Dans un communiqué sur Twitter, le gouvernement éthiopien a déclaré que l’armée avait pris « grand soin » à protéger les civils depuis le début des opérations menées dans le Tigré.
(Omar Mohammed; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
