L’ONU annonce un fonds de 40 millions de dollars pour les opérations d’urgence en Ethiopie
Les Nations Unies ont annoncé lundi qu’un fonds de 40 millions de dollars avait été débloqué afin d’intensifier les opérations d’urgence dans le nord de l’Ethiopie, une région en proie aux conflits.
Le principal responsable de l’assistance d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a déclaré que des millions de personnes dans le nord de l’Ethiopie vivaient « sur le fil du rasoir, alors que la crise humanitaire s’aggrave et s’étend ».
De retour d’une visite en Ethiopie, le sous-secrétaire général pour les affaires humanitaires et coordinateur de l’assistance d’urgence a constaté que les besoins augmentaient dans l’ensemble du pays, et que le fonds pourrait aider les organisations d’assistance à accéder aux personnes les plus vulnérables.
La situation en Ethiopie s’est détériorée depuis novembre 2020, alors que les forces du gouvernement central est entrées en confrontation avec celles fidèles au Front de libération du peuple du Tigré (FLPT). Les régions voisines d’Amhara et d’Afar ont également été emportées par la violence meurtrière et les terribles violations des droits de l’homme.
L’allocation du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) soutiendra également les organismes de secours qui fournissent une protection et d’autres formes d’assistance vitale aux personnes touchées dans ces régions.
« Les femmes, les garçons et les filles continuent de porter le poids du conflit, mais leurs besoins de protection restent sous-financés », a averti M. Griffiths. Ses commentaires sont intervenus après que le bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA) ait déclaré que 364 camions d’aide attendaient l’autorisation d’accéder au Tigré depuis le 18 octobre.
Selon le dernière estimation de l’OCHA, la situation dans le nord de l’Ethiopie reste hautement imprévisible, étant donné que les civils sont gravement affectés et que l’état d’urgence a été décrété à l’échelle nationale.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
