Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Crise anglophone au Cameroun : Une attaque séparatiste fait quatre morts dont un civil et deux blessés dans la région du Littoral

L’attaque qui a visé un détachement mixte des forces de sécurité camerounaises s’est produite hier lundi 1er mai 2023  sur la route menant au poste de contrôle de Matouké, localité située dans le département du Moungo, région du Littoral, ont renseigné les sources sécuritaires.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon plusieurs témoignages, les faits ce sont produit hier lundi 1er Mai,  vers 06h du matin. Alors que les éléments du détachement mixte des forces de sécurité camerounaise constitué des éléments de l’armée, de la police et de la gendarmerie se rendaient au poste de contrôle de Matouké, arrondissement de Bona-Léa, département du Moungo dans la région du Littoral, ils ont à leur passage précisément au niveau de la localité de Penda- Mboko, essuyé une attaque armée des éléments séparatistes anglophones embusqués dans un bosquet.

Des sources sécuritaires, trois éléments du détachement mixte dont les gendarmes Djioni et un autre dont le nom n’a pas été précisé ainsi qu’un gardien de la paix répondant au nom d’Assomo ont trouvé la mort au cours de cette embuscade.

Un chauffeur  taxi denommé Acha Harrison est également décédé lors de cette attaque , qui a par ailleurs fait deux blessés parmi lesquels le lieutenant Mbock, chef du détachement mixte et l’adjudant Ondobo. Quatre armes ont été aussi emportées par les séparatistes, ont précisé les mêmes sources.

Le préfet du Moungo, Yves Bertrand Ndjana à la suite de cet incident a convoqué et présidé hier lundi 1er mai 2023,  une réunion de crise avec les autorités compétentes de son unité de commandement a-t-on appris des sources proches de la préfecture.

La compagnie de brigade de la gendarmerie  de Mbanga a depuis hier lundi procédé à un ratissage de la zone pour mettre la main sur les auteurs de cette attaque. Une enquête a déjà aussi été ouverte ont confirmé plusieurs sources concordantes.

La localité de Matouké est frontalière à la région du Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones où séparatistes et forces de sécurité et de défense camerounaises s’opposent dans le cadre de la crise anglophone. Elle abrite une grande plantation de culture de l’hévéa appartement à société agro-industrielle CDC.

Ce n’est pas la première fois que le département du Moungo dont elle dépend, est le théâtre d’une attaque meurtrière des séparatistes armées anglophones.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.